12et 13/12/2009 Championnat par équipes

Voir les résultats détaillés dans le menu "COMPETITION".

Nationale II (12/12/2009) Nationale II (13/12/2009)
FORBACH I - Livry Gargan : 2 - 5 FORBACH I - Meaux Beauval : 0 - 7
...PHOTOS... ...PHOTOS...

Samedi le 12, belle victoire de MAATOUG Redwan contre le maitre international Pytel.

Dimanche le 13, Forbach n'avait aucune chance de marquer des points contre des adversaires trop forts.Plusieurs Grands Maitres aux premiers échiquiers et encore un Maitre au cinquième échiquier.


Nationale IV Lorraine2
Stiring-Wendel - FORBACH II : 2 - 3 FORBACH III - Petite-Rosselle II : 2 - 6

...PHOTOS...

06/12/2009 Nationale IV Jeunes

Commentaires de JC Bernier.

Bon comportement des 2 équipes de Forbach engagées en Nationale IV jeunes qui l'emportent d'un petit point  ( 9 /8) face à leurs adversaires

Mention spéciale à Antoine Obiegala, Florian Kempf ,Zoe Stauder qui réalisent  un sans faute.

Manque de  compétition et des ouvertures jouées trop vite  pour Anthony Maffert ,Arnaud Gross  ,Célian Muller-Machi , Enzo  Di giacomo et Quentin Guillon.

Mais je suis sur qu'ils ont beaucoup appris  ce week end.

...PHOTOS...


22/11/2009 Championnat par équipes

Voir les résultats détaillés dans le menu "COMPETITION".

Nationale II Nationale IV
Bischwiller - FORBACH I : 1 - 5 FORBACH II - Petite-Rosselle : 3 - 3
...PHOTOS... ...PHOTOS...

30/10/ au 2/11/2009 Championnat de Moselle à METZ

Commentaires de JC Bernier.

9 jeunes  d’Echec et Mat  ont disputé sous l’œil attentif de leur entraîneur JM Mayer  et de leur président JC Bernier, le championnat départemental des jeunes de Moselle !
 Cette compétition qui s'est déroulée sur 3 jours, samedi, dimanche1er  et lundi 2 Novembre , dans la salle du club de Metz Fischer à vallières . Avec 9  jeunes joueurs  Echec et Mat  était parmi les  clubs les mieux représentés dans cette compétition !
 9 parties à jouer  pour certains 10 pour les autres à des cadences plus ou moins longues selon la catégorie du joueur, il fallait   pour se qualifier, pour les championnats de la  Ligue de Lorraine  (en Février prochain) obtenir la moitié des points sur les 9 ou 10  parties jouées !
Dommage pour les jeunes joueurs dont les parents partent  chaque année à la toussaint  fleurir les tombes familiales, ils ne seront jamais qualifiés pour les championnats de lorraine et ne pourront  de fait  participer au championnat de France. Le plus simple c’était peut être  de faire comme en  Meurthe- et –Moselle, le tout en une journée afin de qualifier un maximum de jeunes.
Nos jeunes joueurs ont été très méritants et appliqués, car ce sont 4 des neuf joueurs qui se sont qualifiés (mais je compte demander des repêchages ! )

...PHOTOS DES TOURNOIS...

Tournoi A (Vétérans,Seniors,Juniors,Cadets)

Aymeric HEHN conserve son titre de champion de Moselle en catégorie cadet. Il faut savoir que l’entraînement lui fait défaut.
Espérons qu’il va rapidement rattraper le retard qu’il a accumulé depuis plusieurs mois avant qu’il ne soit trop tard.Malgré cela il faut noter sa belle performance puisque sur 3 adversaires rencontrés avec une moyenne élo à 2000, il réalise 2 matchs nuls et un gain. Il termine à 4,5 sur 7 rondes. ...Classement...


Article du Républicain Lorrain du 15/11/2009 cliquer sur le logo ci-dessous


Tournoi Minimes

Pierre HECTOR est une nouvelle fois Champion de Moselle 2009/2010.
Il n'a pas fait dans le détail avec un score sans appel de : 9 parties 9 victoires et une perf à plus de 2200 elo, il peut être fier de sa performance. Il a survolé sa catégorie et n’a jamais vraiment été mal dans aucune partie. Bravo !! ...Classement...

Tournoi Benjamins

Enzo Arnaud Celian

Enzo Di GIACOMO ,Arnaud GROSS et Célian MULLER MACHI ont eu une catégorie réputée difficile. Seul Enzo a pu de justesse se qualifier.
En tout cas félicitations à tous les 3.
Célian ayant remporté une belle victoire face à un 1410 elo. ...Classement...

Tournoi Pupilles masculin

KARAS Nathan a fait un beau parcours. Il termine a un demi point de la qualification, c’est  vraiment dommage.
     ...Classement...

Tournoi Pupilles féminin

STAUDER Zoe pour une première compétition s’est très bien comportée puisqu’elle termine avec 6 points et se qualifie sans problème. Malgré des ouvertures « étranges » ses adversaires plus chevronnées ne l’ont pas battu facilement. Entraîne toi Zoé et l’année prochaine tu peux prétendre au titre. ...Classement...

Tournoi Poussins

Florian Antoine

KEMPF Florian et OBIEGALA Antoine réalisent tous les deux 4 points ce qui est un excellent résultat pour eux. Il leur manque un tout petit point pour la qualification au championnat de Lorraine.
     ...Classement...

Entre les parties, les jeunes joueurs s’adonnaient à quelques matchs de foot sur le terrain à coté de la salle de jeu ! Dans l’ensemble les enfants sont revenus satisfait de ce championnat même s’ils n’ont pas réalisé les 50 % nécessaires, ils ont eu de belles aventures échiquéennes ! Merci à JM Mayer pour la qualité des conseils prodigués et pour toute la disponibilité, auprès des enfants dont il a fait preuve durant cette compétition ! .
Qualifiés pour le championnat de Lorraine Aymeric HEHN en cadet, Pierre HECTOR en minime, Zoé STAUDER en pupillette, Enzo DI GIACOMO en benjamin.

Article du Républicain Lorrain du 14/11/2009 cliquer sur le logo ci-dessous


17-18/10/2009 Championnat par équipes

Commentaires de JC Bernier

Week-end important pour l’échiquier Forbachois puisqu’il devait rencontrer 2 forts clubs: le samedi 17 octobre Colmar et le 18, le premier du classement, Mulhouse, l’épouvantail de ces 2 journées avec s’il vous plait 2 Grands Maîtres aux 2 premiers échiquiers.
Quelques joueurs des clubs environnants et quelques Forbachois avaient profité de la proximité pour faire le déplacement.
A ce stade, seuls les connaisseurs avaient le loisir d’assister aux « combats » acharnés que se livraient les joueurs. Bien que la salle de jeu n’autorisa pas un grand nombre de spectateurs, il était toutefois possible de circuler entre les tables et d’admirer les grands maîtres à quelques dizaines de centimètres seulement.


Nationale II : Samedi 17/10/2009 FORBACH I - Colmar : 5-1
Equipe de Forbach (de gauche à droite ordre croissant du N° d'échiquier 1à 8 )

Stefan Herbert Redwan Christoph Jean-Marc Pascal Eric Clara

Pour son match contre Forbach, Colmar alignait en proue 3 forts Maitres internationaux, un 2200 ELO au 4ème échiquier... Après des heures de suspense, l’équipe de Forbach très homogène s’impose sur un score incroyable de 5 à 1 avec de belles victoires de Stefan BECKING, Jean-Marc MAYER, Pascal BENTOUT, Eric ETIENNE et Clara MOUROT. 1 perte le beau sacrifice de Dame d'Herbert BASTIAN n'a pas suffit et 2 matchs nuls de Redwan MAATOUG et de Christoph THIERY.


Nationale II : Dimanche 18/10/2009 Mulhouse-FORBACH I : 3-3
Equipe de Forbach (de gauche à droite ordre croissant du N° d'échiquier 1à 8 )

Redwan Pascal Thomas Jean-Marc Martin Eric Stefan Clara

Le lendemain 18 octobre les Forbachois doivent affronter Mulhouse (leader du championnat) et personne n’aurait risqué un lev en faveur de Forbach tant les grands maîtres bulgares semblaient hors d’atteinte. Les 2 pertes encaissées aux 2 premiers échiquiers ne reflètent cependant pas la réalité :
Pascal BENTOUT a réalisé une belle performance en « accrochant » le grand maître, allant jusqu'à gagner un pion dans la partie. Moins clair pour Redwan MAATOUG qui perd contre l’autre grand maître après une ouverture risquée. Tout reposait maintenant sur leurs équipiers, un match nul de Thomas BECKER et de Martin SCHMIDT nous permettait d’espérer de limiter la casse. Au 4ème échiquier, on a pu voir le thème de l’exploitation du pion faible et Jean-Marc MAYER remporte une belle victoire, offrant à Forbach son premier point. L’honneur est sauf ! Tout le monde s’accordait à dire que le 2ème point serait celui d’Eric ETIENNE, tant son avantage était grand. Mais une imprécision due au manque de temps, retourne la situation. Le 2ème point c’est notre ami Stefan BUSCHE qui le fait en réalisant une belle finale face à un adversaire coriace. Après 6 heures de jeu Forbach était mené 3 -2 ; inutile de dire que la partie de Clara MOUROT était décisive. Clara est une battante et elle a gardé tout son sang froid en rentrant en finale et remporte une formidable victoire qui assure le match nul
3-3 face à l’ogre mulhousien.
Forbach, nouveau promu en Nationale 2, avait déjà réalisé l’exploit en s’imposant 4-2 à Vandoeuvre.
Avec 2 matchs gagnés et un match nul sur 3 rencontres, l’espoir de se maintenir en Nationale II semble tout à fait possible pour Echec et Mat Forbach .


Nationale IV : Dimanche 18/10/2009 L'Hopital-FORBACH II : 4-2

Forbach 2 affrontait ce dimanche 18 octobre en Nationbale IV une équipe de l’Hôpital très homogène mais tout à fait a la portée des Forbachois .Pour preuve les 2 premiers échiquiers Stéphane MULITINOVIC et Marcel WILMES montrent le chemin en remportant chacun leur partie.Aymeric HEHN et Jean-Marie Flaus après une lutte intense partagèrent le point avec leurs adversaires. Malheureusement plus un seul point n’a été marqué par les Forbachois sans doute mal préparés. Rien n’est fait ,mais en regardant le calendrier des matchs suivants Forbach2 aura sans doute du mal à se maintenir.

Regionale 2
Premier match de championnat pour 2 des 4 jeunes qui ont rencontré une forte équipe de Hombourg budange composée de 3 adultes et du jeune Michael RIBEIRO vice champion de Moselle petit poussin ils s’inclinent logiquement 6 à 2 .A noter 2 victoires : une d’Enzo DI GIACOMO et d’Arnaud GROSS
Bonne prestation de Nathan KARAS et de Zoé STAUDER dont c’était la première compétition. On ne peut que souhaiter qu’ils prennent leur temps pour jouer. leur jeu s’en ressentira d’autant mieux.
Félicitation à tous !


Article du Républicain Lorrain du 24/10/2009 cliquer sur le logo ci-dessous


04/10/2009 Championnat par équipes

Voir les résultats détaillés dans le menu "COMPETITION".

Nationale II Nationale IV
FORBACH I - Vandoeuvre : 4 - 2 FORBACH II - EFE Metz : 2 - 4
...PHOTOS... ...PHOTOS...

Commentaires de JC Bernier.

Notre équipe nouvellement promue en Nationale II affrontait ce dimanche 4 octobre les joueurs de Vandoeuvre chez eux, et l’on s’attendait à rencontrer une très forte équipe.
Nos « craintes » ne furent pas déçues : avec un 2475 au 1er échiquier, un 2407 au second et un 2304 elo au 3ème vandoeuvre annonçait clairement ses intentions de « manger » du Forbachois.
Après 4h de jeu alors que rien n’était fait Forbach empoche son premier point grâce à Ronny Mueller, puis un second 5 minutes après grâce à Pascal Bentout. Herbert Bastian réalise une très belle partie au 1er échiquier et fait nul dans une position très supérieure. 3 minutes plus tard c’est Eric Etienne qui force son adversaire à l’abandon. En moins de 10 minutes Vandoeuvre venait de perdre le match. Ensuite une partie nulle d’André Oberhofer , une belle finale gagnée par Jean-Marc Mayer mettaient « la cerise sur le gâteau ». 2 parties n’étaient pas terminées : Celle de Clara Mourot et de notre Redwan Maatoug « national ». Clara après un début mouvementé obtient une position complètement gagnante, malheureusement une imprécision due à son manque d’entraînement permet à son adversaire de retourner la situation et d’empocher un point inattendu. Ce n’est que partie remise Clara est une battante et nous sommes très content qu’elle joue avec nous. La dernière partie opposait Redwan au 2407 elo, manquant de temps « Red » semblait quand même tenir la partie, mais une imprécision et son adversaire en profite pour gagner un pion, un second, puis la partie.
En tout cas je suis très content de cette équipe et je les félicite pour cette belle victoire collective .


27/09/2009 GARCHE GK3000 11 eme tournoi international

Dimanche 27 septembre 2009 le cercle d' échecs de Garche a organisé son "11ème tournoi international" .

4 joueurs du club de Forbach y ont participé et se sont particulièrement distingués.Joseph STEPHANUS se classe 2ème (perf FFE 2173), Stephane MILUTINOVIC 3ème ,Pascal BENTOUT 5ème et Pierre HECTOR 9ème (perf FFE 2097)

Joseph
Stephane
Pascal
Pierre

A noter que nos 4 joueurs engagés se sont classés parmi les 9 premiers.

Bravo à tous !.

Grille Américaine                     Classement

26/09/2009 NANCY Grand tournoi de Blitz de rentrée

Samedi 26 septembre l'association "Echecs54" a organisé son traditionnel tournoi de Blitz de rentrée à Nancy à la taverne de l'irlandais.

Arnaud HELSTROFFER membre du club de Forbach réédite son exploit de 2007 et gagne le tournoi avec 9/11 points.
2 ème Laurent Bauer (Tressange).

Pour plus de détails voir le site :http://philippechess.free.fr/

Grille Américaine

Classement


20/09/2009 TRESSANGE 2ème Semi-Marathon International du Pays-Haut

Dimanche 20 septembre le cercle d' échec de Tressange a organisé son 2ème Semi-Marathon International du Pays-Haut.


Le tournoi a été remporté par CARRILLO Jesus (13/13 points) suivi de FISCHER Baptiste (11/13 points) et AZORIT Louis (10/13 points)

Joseph STEPHANUS (10/13 points) seul engagé du cercle de Forbach a effectué un bon tournoi.

RESULTATS


06/09/2009 2ème rapide de STIRING-WENDEL

Dimanche 6 septembre 2009 le cercle d' échec de Stiring-Wendel a organisé son "2ème tournoi rapide" remporté par le GMI FELLER Sebastien suivi du GMI GHARAMIAN Tigran et de GENZLING Alain.

4 membres du club se sont déplacés pour y participer.

Joseph
Stefan
Eric
Pascal

 
...RESULTATS...         ...PHOTOS...

06 au 09/08/2009 OPEN de WASSELONE


Commentaires de JC BERNIER ,président.

Pierre HECTOR a eu la lourde tâche de porter seul les couleurs de Forbach à l'open de Wasselonne qui s'est déroulé pour sa 13ème édition du 6 au 9 août 2009 à l'Espace Saint-Laurent de Wasselonne. Si on y regarde de plus près on se rend compte que la plupart de ses adversaires avaient un classement supérieur à 1900 elo et que d'autres mieux classés au final ont un cumulatif pratiquement identique. A voir le classement de ses adversaires, on pouvait croire qu'il allait se faire "croquer" par plus fort que lui.Pas du tout malgré une défaite contre un 2100 à la 1ère Ronde Pierre s'est vite ressaisi alignant 2 victoires et une nulle sur les 3 parties suivantes On oublie rapidement ce malheureux faux pas dans la 5ème ronde face a un plus de 2000,et Pierre en réalisant un gain à la 6 et une nulle à la 7ème ronde confirme son plus beau résultat obtenu dans ce genre de tournoi. C'est sans doute une redite ,mais le travail effectué avec son entraîneur JM MAYER est récompensé,il réalise une performance FFE à 1990 elo .Que lui dire hormis un grand bravo !!

 

RESULTATS