06 Juillet au 8 Aout SPORTS VACANCES LOISIRS 2009 (5eme semaine)

Voir les photos de groupe, semaine N°:.1:   .2:   .3:   .4:   .5:


....VOIR les photos de la 1 ière semaine....        ....VOIR les photos de la 2 ième semaine....

....VOIR les photos de la 3 ième semaine....      ....VOIR les photos de la 4 ième semaine....

....VOIR les photos de la 5ième semaine....

.

Concentration et réflexion sont de
rigueur pour les jeunes joueurs d'échecs.
Article du Républicain Lorrain
du 8 juillet 2009

Dans le cadre de l’opération Sports vacances loisirs, l’association Echec et Mat propose aux jeunes de découvrir et de s’initier aux échecs. Dix-huit enfants âgés de six à treize ans se donnent ainsi rendez-vous chaque matin, de 10 h à 12 h, au Cac de Forbach.
Pour certains, c’est une première. Jean-Claude Bernier, président de l’association et chargé d’encadrer l’atelier, a ainsi commencé par présenter les règles du jeu aux débutants. Puis, rien de mieux que l’entraînement : «Les échecs, c’est comme le sport : plus on pratique, mieux on y arrive», rappelle Jean-Claude.
Au fil de la semaine, les jeunes seront donc amenés à s’affronter en vue du concours final de vendredi. «Pour le dernier jour, ils joueront par catégorie, selon leur niveau et leur connaissance du jeu comme lors d’un vrai championnat. Et les gagnants remporteront même des médailles !», ajoute-t-il.
Au-delà du simple jeu, les échecs permettent aussi de faire travailler la mémoire. Si en une semaine il est difficile d’atteindre un haut niveau, se concentrer quelques heures durant sur une partie ne peut que faire du bien, «le jeu demande à la fois de la réflexion, de l’anticipation et du calcul mental : il faut réfléchir pour trouver les bonnes tactiques et la stratégie qui conduit à la victoire : c’est un jeu pédagogique hors pair», explique Jean-Claude Bernier.



14/07/2009 TRESSANGE 2ème rapide d'été du Pays Haut

Mardi 14 mai juillet le cercle d' échec de Tressange a organisé son 2ème "rapide d'été du Pays Haut".


 

Le tournoi adulte a été remporté par le GMI Slim BELKOHDJA.
Joseph STEPHANUS seul engagé du cercle de Forbach a effectué un score honorable. (4 points /7 )

 

 

RESULTATS             PHOTOS


08/07 au 12/07 2009 BISCHWILLER 12ème festival d'échecs

Deux de nos représentants ont participé à cet open en alsace dans la catégorie des 1400 à 1800 élo.

Commentaires de JC BERNIER ,président.

A noter la participation de la jeune poussine allemande WIESNER Paula 1904 elo fide, qui le moins qu’on puisse dire est passée complètement à travers son tournoi. Mais je l’ai observé jouer et d’ici 2ans c’est sur, on entendra parler d’elle . Nos deux Forbachois sont venus à Bischwiller pour s’aguerrir « souffrir » aussi et cela afin d’être plus performants lors des prochains championnats ou autres tournois Lorrains qui au regard de celui-ci semblent à priori moins durs. Pas facile de s’imposer même si l’adversaire est sur le papier réputé plus faible et nos deux joueurs Pierre HECTOR et Aymeric HEHN s’en sont bien vite rendu compte .Le bilan est (grâce aux 3 dernières rondes) positif.De part son manque d’entraînement le jeu d’Aymeric s’en est ressenti. Bon tournoi de Pierre qui devance Aymeric au départage et obtient une très belle 6ème place.Il n’est pas loin du but, au regard des parties un demi point en plus aurait été la juste récompense. Normalement s’il continue sa progression il passera le cap des 1800 très rapidement.
Bravo à tous les 2.

...RESULTATS...         ...PHOTOS...


28/06/2009 FORBACH Tournoi de la fête des échecs

Dimanche 28 juin l'association " Echec et Mat" a organisé sa traditionnelle fête de fin de saison.Il manquait quelques joueurs à l'appel,mais dans l’ensemble cette manifestation fut réussie.
C’est en présence de Madame Carmen HARTER- HOUSSELLE , Conseillère Régionale, 1ére adjointe à la ville de Forbach qu'a eu lieu la distribution des prix.


Nouvelle formule cette année pour la compétition , en plus de nos amis de Sarrebruck joueurs et membres à part entière de notre club et afin de garder une certaine « intimité » nous avons invité quelques joueurs des environs de Sarreguemines, Stiring et Petite Rosselle . Réparti en 2 tournois adultes et jeunes cette joute échiquéenne s’est déroulée comme espérée dans la bonne humeur. Le favori le grand Maître Slim BELKHODJA remporte le tournoi devant notre ami sarrois Hans-Georg Müller suivi de BECKER Thomas qui jouera à Forbach la saison prochaine.
Le tournoi jeune a été remporté par le Sarregueminois YILMAZ Dilan devant DI GIACOMO Enzo de Forbach et on trouve à la 3ème place STAUDER Zoé de Forbach qui réalise une très belle performance. Il en est de même pour DI GIACOMO Helia et KARAS Nathan qui réalisent une perf de plus 350 points supérieure à leur élo. A Noter également les très bonnes prestations de GUILLON Quentin et SCHAEFER Paul-Philippe . Mention spéciale à WARIN Anne-Camille qui se classe très bien malgré son manque de pratique Excellente performance de Antoine OBIEGALA qui réalise 50% soit une perf de plus de 200 points à son classement initial. Bonne prestation de KRATZ Lorraine de Petite Rosselle . encouragements à SCHAMING Lionel , MALINI Cedric et MULLER Philippe débutants tous le 3 et qui se sont bien défendus.

Alors félicitations et courage à tous.

...Article du Republicain Lorrain (03/07/2009)...

Tournoi Adultes

Tournoi Jeunes

Liste des participants      Résultats Liste des participants      Résultats
PHOTOS PHOTOS

19/06/2009 PETITE-ROSSELLE 2ème tournoi du musée de la mine

Vendredi 19 juin 2009 le cercle d' échec de Stiring-Wendel et Petite-Rosselle ont organisé conjointement le 2ème "tournoi du musée de la mine" qui s'est déroulé à partir de 20 heures dans "le hall du mineur" sur le carreau de Wendel à Petite-Rosselle. ( Ciquez ici pour voir le site)
7 membres du club se sont déplacés pour y participer.

Andre
Pascal
Stephane
Aymeric
Eric
Joseph
Christian

Une fois encore les forbachois se sont distingués par leurs performances.Sur 7 engagés 4 terminent parmi les 7 premiers.(voir le tableau des résultats).
De plus le tournoi est remporté par André OBERHOFER(elo 2233) licencié au club de forbach,champion de sarre 2009 membre du club de sarrebruck "gambit89" avec lequel le cercle de forbach et en parténariat.Sa victoire est d'autant plus méritoire car opposé à la dernière ronde au GMI Slim BELKHODJA, il parvint à annuler sa partie avec les noirs, ce qui lui permit de prendre seul la première place du tournoi avec 6points/7.Deuxieme avec 5,5 points Thomas BECKER,joueur sarrois, devançant au départage le GMI Slim BELKHODJA.

A noter également le très bon tournoi effectué par Aymeric HEHN qui ne perdit que 2 parties (contre le 1er du tournoi et le GMI Slim BELKHODJA).Il termine à la 7 éme place en réalisant une perf FFE à 2178.

Bravo à tous. !

...RESULTATS...         ...PHOTOS...


14/06/2009 SARREGUEMINES 13ème Mémorial Patrice Fabing

Dimanche14 juin , le cercle d'échecs de Sarreguemines a organisé son "13ème Mémorial Patrice Fabing" dans la magnique salle du casino des faienceries.

Le cercle de Forbach était représenté par 8 de ses joueurs.(4 adultes,4 jeunes)

Le GMI Slim BELKHODJA remporte le tournoi avec 6 points.Joseph STEPHANUS effectua un très bon parcours et termine 3 ème avec 5,5 points.

Sur 4 adultes engagés 3 se classent dans les 10 premiers.
(3ème Joseph Stephanus, 7ème Pascal Bentout, 9ème Aymeric Hehn)


Joseph Pascal Aymeric Pierre Enzo Nathan Zoe Antoine

Tournoi Adultes

Tournoi Jeunes

clic pour agrandir clic pour agrandir
Classement           Grille américaine Classement           Grille américaine
PHOTOS PHOTOS

21-24/05/2009 METZ Championnat de Lorraine Adultes

Jeudi 21 mai débute le plus fort championnat de Lorraine jamais organisé jusqu' à ce jour.
Sont présents :3 MI,3 MF,59 élos Fide,27 élos>2000 sur un total de 84 participants et une moyenne élo du tournoi de 1852 points.
5 joueurs du club participent à ce championnat.

Arnaud
Eric
Joseph
Pierre
Aymeric

Liste des participants         Grille américaine         PHOTOS

...Voir l'article du Républicain Lorrain du 02-06-2009...

       HEHN Aymeric
Champion de Lorraine Cadet .

Commentaires de JC Bernier, président.

Les championnats de Lorraine toutes catégories  ont eu lieu cette année a Metz .Cette nouvelle formule avec des prix intéressants  a attiré 84  candidats au titre.
Rien n’est acquis dans la vie et encore moins aux échecs.Nombreuses ont été les  surprises  bonnes et parfois moins bonnes .Le bilan de nos représentants est correct. La bonne surprise  c’est que Forbach revient grâce  à Aymeric avec, un titre de champion de lorraine cadet :une nulle à la dernière ronde contre un Fide 1919 elo nous conforte dans l’idée qu’il peut faire encore  mieux, comme la chanson de Tina Arena « toujours plus haut »
Pierre HECTOR n’étant que Minime  était hors concours puisque ce championnat commence seulement à la catégorie cadet. Il  a fait un tournoi en deçà de ses possibilités mais au final pourra sans doute glaner quelques points élo.
 Pour les seniors  bien qu’il ait eu quelques déboires  HELSTROFFER Arnaud est le 1er   Forbachois. Arnaud manque de forme  dû certainement  à des évènements importants comme entre autre la  venue  au monde d’Alexandre.

 ETIENNE Eric bien que ses adversaires étaient à sa portée n’a pas eu de réussite. Résultat  des parties difficiles, très difficiles…

Idem pour STEPHANUS Joseph qui n’a pas su gagner « les gagnables ».

Bon tournoi pour  Charly  TOTH qui va glaner une quarantaine de points élo .Quant à Sylvain  RUF on peut dire que ce championnat a été  assez moyen…

Mais bon comme je dis toujours «  c’est en marchant qu’on avance !» alors on persévère.
Félicitations à tous.

PHOTOS de la remise des prix


17/05/2009 Finale Coupe de Moselle : FORBACH-METZ FISCHER 0-3

FORBACH II - METZ FISCHER I
STEPHANUS
Joseph
1985F
0 - 1 PUCHER
Sebastien
2278F
WILMES
Marcel
1988F
0,5 - 0,5 CARILLO
Jesus
2164F
HECTOR
Pierre
1739F
0 - 1 HISLER
Thomas
2232F
HEHN
Aymeric
1754F
0 - 1 WALKOWIAK
Michael
1890F
commentaires du webmaster

Comme l'année précédente la finale oppose FORBACH à METZ FISCHER.
Au regard des élos en présence on aurait pu penser que la rencontre serai gagnée facilement et rapidement par nos adversaires.Il en fût autrement ,ils gagnèrent mais après une âpre lutte et pas rapidement.
Joseph qui rendait 293 points élos ,perdît sa partie au temps au 38ième coup,après 4 heures de jeu et dans une position complètement équilibrée.Dommage car des perf de cette envergure ne se présente pas tous les jours.
Marcel ,après une ouverture catastrophique redressa la situation en milieu de jeu en se procurant des chances de gain, mais la parfaite maitrise de la finale par Jésus permit à celui-ci de forcer la nulle par répétitions de coups in extrémis après 6 heures de jeu.Il restait 28 secondes à la pendule de Jésus (systeme 40 coups 2h puis 1 heure ko) et 2'12 à celle de Marcel.Ci-après la position finale assez coquace 2 coups avant la suite forçant la nulle. ...Cliquez ici...
Pierre 493 points élos de moins que son adversaire !!, fît une partie magnifique.Il ne céda qu'après 6 heures de jeu sur une imprécision dans une position complètement équilibrée.Après la partie, son adversaire a eu la grande gentillesse de lui montrer la suite qui lui aurait permit de partager le point.Sans nul doute la défaite en fut d'autant plus amère mais la qualité de jeu offert par Pierre lors de cette partie est de très bonne augure pour la suite de son cursus échiquéen et doit lui procurer beaucoup plus de satisfactions que maintes autres de ses victoires.
Aymeric s'est fait étouffé dans une hollandaise.Selon du coté ou l'on se place les uns diront qu'il a mal joué , les autres que son adversaire a mieux joué.Mais sa défaite ne doit en rien entamer son moral car Aymeric est sur le chemin de la progression et sans nul doute gagnera encore de belles parties.
Un grand bravo à tous pour cette belle combativité mais la palme revient à Pierre.

...PHOTOS de la rencontre...


10/05/2009 SARREBOURG 4ème TOURNOI ALSACIEN – LORRAIN

Dimanche 10 mai 2009 le cercle d' échec de Sarrebourg a organisé son 4ième "tournoi Alsacien-Lorrain".
7 joueurs du club ont participé à la compétition.

Pascal
Eric
Stephane
Pierre
Aymeric
Joseph
Catherine

Super performance de BENTOUT Pascal (perf elo 2372) qui termine à égalité de points (6 points) avec le vainqueur GENZLING Alain (elo 2528) et
BELKHODJA Slim GMI (elo 2510).
A noter également que sur les 6 joueurs engagés au tournoi adultes ,4 se classent parmi les 11 premières places à savoir:
3ième BENTOUT Pascal(6p),5ième ETIENNE Eric(5,5p),7ième MILUTINOVIC Stéphane(5p),11 ième HECTOR Pierre(5p).

Bravo à tous. !

Résultats Adultes         Résultats Jeunes
...PHOTOS...              ...PHOTOS...


07/05/2009 Vues depuis la tour du Schlossberg

    ...Cliquez ici...


26/04/2009 Demi Finale Coupe de Moselle

FORBACH - MAIZIERES LES METZ : 2,5 - 1,5

Pour la deuxième année consécutive Forbach se qualifie pour la finale de la coupe de Moselle en remportant le match face à Maizières les Metz apres une âpre lutte qui dura 6 heures.

clic pour agrandir
Jean-Marie et Christian,les héros du jour !

HECTOR Christian 1650 elo confronté à un adversaire classé à 1710 elo conclua sa partie par une combinaison brillante marquant ainsi le premier point.
Aux 2 premiers échiquiers apres 5 heures de jeu les joueurs forbachois furent contraints au partage des points.
Tous les espoirs reposent ainsi sur la partie de FLAUS Jean-Marie 1680 élo opposé à un adversaire classé à 1834 élo Fide.Pour qualifier Forbach il lui était interdit de perdre.Ce qu'il fît avec brio après 6 heures de combat en assurant le match null.

Un grand bravo à tous et plus particulièrement à Christian et Jean-Marie.

...Quelques photos de la rencontre...

...Trouver la combinaison (partie de Hector Christian)...

19-26/04/2009 Aix-les-Bains Championnat de France des Jeunes


Dimanche 19 avril ont débutés les championnats de France des Jeunes à Aix-les-Bains.
Trois membres du club y sont engagés.

...Cliquez ici pour acceder à la page internet des championnats...


HEHN Aymeric participe au tournoi Cadet.

résultats,classement,
appariements du tournoi Cadet

HECTOR Pierre participe au tournoi "A".

résultats,classement,
appariements du tournoi A

HOLZINGER Catherine participe au tournoi Poussines.

résultats,classement,
appariements du tournoi Poussines


...PHOTOS...                     ...SOUVENIRS...


Commentaires :JC Bernier président

Les championnats de France à Aix les Bains viennent de se terminer avec un bilan mitigé mais malgré tout satisfaisant pour nos 3 représentants.
En poussine Catherine HOLZINGER n’a pas pu tirer son épingle du jeu et termine avec 4 points sur 9, 2 pertes le 1er jour et s’en était fini d’ espérer de se classer dans les 10 premières.
Dommage Catherine pouvait faire un peu mieux dans ce championnat mais il est vrai que son déménagement a été pénalisant et face aux 70 meilleures Françaises elle doit se contenter de la 40 ème place ex aequo ce qui n’est après tout pas si mal.
C’est dommage un peu plus de concentration comme les autres représentantes Lorraines et elle pouvait espérer un point entier supplémentaire et 15 places de mieux.
En open A Pierre HECTOR commençait le tournoi avec 4 /4 et on pouvait présager d’un résultat exceptionnel pour ce championnat 2009 mais 3 défaites d’affilées contre des adversaires à sa portée mettait fin à tout espoir d’être sur le podium. Heureusement les 2 gains lors des 2 dernières rondes le remettaient « en selle » et pierre au final prend une honorable 12 ème place ex aequo.Le potentiel est là il faut persévérer.
En catégorie cadet Aymeric HEHN a eu des adversaires plus coriaces et plus forts disons le, le tirage ne lui a pas été favorable. il obtient 3 matchs nuls face à une moyenne elo de 2000 une nulle contre un 1850 et 2 gains pour 3 pertes dont une contre un 2212 elo il se classe honorablement en milieu de tableau. Espérons qu’ Aymeric va reprendre l’entraînement d’autant plus qu’il est prouvé que le jeu d’échecs est un atout important pour les études.
Dans la catégorie accompagnateurs Sylvain RUF de Petite Rosselle se classe à une très belle 12ème place sur plus de 80 participants. Bravo à notre Sylvain national.
Conclusion : un sentiment double ,d’un côté on pouvait espérer un peu mieux et de l’autre côté on mesure le chemin parcouru .
En tout cas félicitations aux joueurs à l’encadrement et aux parents.



16/04/2009 Nécrologie


Notre ami Franz Sackmann est décédé à Sarreguemines le 14 avril ,à l'âge de 75 ans.
Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 17 avril à 14h30,
en l' église de Gaubiving.

 

Les joueurs de l'assiociation Echec et Mat présentent leurs plus sincères condoléances à tous les membres de sa famille.