09/08 au 20/08/2015 SAINT-QUENTIN : Championnat de France

Article du Républicain Lorrain du 28/08/2015

.


cliquer ici pour voir l'article

.



.

Excellent parcours de Dario MOHIT-RODRIGUEZ qui termine Vice Champion de France dans le tournoi Open D à 1/2 point du vainqueur.
Félicitations Dario !!

...Grille américaine Tournoi D ...



Article du Républicain Lorrain du 23/08/2015


06/07 au 07/08/2015 Sport Vacances Loisirs

Article du Républicain Lorrain du 22/07/2015

cliquer ici pour voir l'article

Voir les photos de groupe, semaine N°: _1   _2   _3   _4   _5  

....VOIR les photos de la 1 ière semaine....    ....VOIR les photos de la 2 ieme semaine....    ....VOIR les photos de la 3 ieme semaine....    ....VOIR les photos de la 4 ieme semaine....    ....VOIR les photos de la 5 ieme semaine....   

26/04 au 03/05/2015 Championnat de France Jeunes à PAU

(Commentaires de J-C. Bernier)


Très bon comportement de Théo ARNOULD-JAOUAD  qui termine le tournoi à la 8 ième place (113 participants) avec 7 points /9.
Il a très bien rempli son contrat pour une 1ère participation.
Théo a fait un excellent parcours, bravo à lui !!

.

15/04/2015 Sports-Vacances-Loisirs Remise des médailles

Article du Républicain Lorrain du 04/05/2015

Médailles trophées et autres diplômes ont récompensé les jeunes qui ont participé à l’opération Sports vacances loisirs, organisée par la Ville. Photo DR

...PHOTOS ...

Belle soirée à la salle des fêtes mercredi, à l’occasion de la remise des médailles, trophées et autres diplômes, récompensant les jeunes qui ont participé à l’opération Sports vacances loisirs organisée par la Ville de Forbach. Cette cérémonie s’est faite en présence de Cynthia Krikava, représentant la municipalité, et bien sûr des parents, venus applaudir leurs enfants. Le club Échec et Mat en a profité pour récompenser également les jeunes joueurs les plus méritants, qui ont défendu les couleurs de Forbach, que ce soit en championnat de Moselle, de Lorraine ou au championnat de France. Zoé Stauder, qui a déjà représenté la commune au championnat de France, a délaissé l’échiquier pour la guitare, interprétant quelques chansons, pour le plus grand plaisir de l’assistance.

12/04/2015 Championnat par équipes

Nationale 4
GK3000 I - FORBACH I : 1 - 2

...PHOTOS ...

.

Classement final saison 2014-2015


Le président Jean-Claude Bernier a rappelé que l’équipe première du club a gagné son championnat, en restant invaincue, et évoluera en Nationale 3 la saison prochaine.
L’équipe 2 termine troisième en Régionale et l’équipe jeunes est actuellement troisième du championnat de Moselle jeunes, dans l’attente de la finale à Metz, fin juin.

15/03/2015 Championnat par équipes

Nationale 4 Régionale 2
FORBACH I - Hombourg-Budange : 5 - 0 FORBACH II - Ms Echecs II : 6 - 2

...PHOTOS des rencontres ...

.

(Commentaires de J-C. Bernier)

Week- end important pour les équipes engagées dans le championnat 2015.
L’équipe 1ère a remporté une belle victoire face à une équipe solide d’Hombourg- Budange qui rassemble plusieurs joueurs de la région. Le début de match était à priori équilibré sur les 8 échiquiers, sauf pour Joseph Stephanus qui par une ouverture hasardeuse s’est vite retrouvé en difficultés. C’est Damand André qui ouvre le score pour Forbach après 2h00 de jeu, 30’ plus tard il est suivi de Frank Janowskyj.La 3ème heure c’est Wolfgang Kreuscher qui signe une belle victoire.
A ce moment là Forbach mène 3 à 0.
Dario Mohit-Rodriguez remporte sa partie qui semblait pencher vers un match nul et Aymeric Hehn annule face à son adversaire .Il reste 3 parties en cours mais Forbach ne peut plus perdre . Pascal Dorr capitaine de l’équipe et fin stratège fait match nul . Daniel Fernschild gagne une belle finale . Pour conclure après 5heures de jeu Joseph parvient à faire match nul .
Score final 5 à 0 pour Forbach qui reste invaincu cette saison .
Bientôt la grande finale contre le 2éme du championnat le club. Forbach sera-t-il champion ou vice champion ? Réponse le 12 avril !
L’équipe II a remporté son match contre MS Echecs de MARANGE SILVANGE sur le score de 6-2.
Bonne prestation de Zoé Stauder et Guillaume Riou qui remportent leurs 2 parties
Une belle victoire de René Thiry qui par » une faute de main » pièce touchée, doit donner sa dame à la 2ème partie.
François Ott revient de loin mais grâce à adversaire conciliant il gagne une partie ce qui fait 6 victoires contre 2 défaites.
L’équipe jeune disputera la finale moselle jeunes à Metz le 28 mars. Toutes mes félicitations, le président JC Bernier

10/02 - 13/02/2015 : Moulins-les-Metz: Chpt. de Lorraine Jeunes 2015

(Commentaires de J-C. Bernier)

Forbach avait cette année 3 qualifiés pour les championnats de lorraine  (catégorie poussines et poussins) qui se sont disputés sur 4 jours à Moulins les Metz : LECLEIRE  Lou-Gabrielle, ARNOULD-JAOUAD Théo et WAGNER Loïc .

Une première pour  nos jeunes forbachois avec il faut le dire une forte pression.
Les compétitions se suivent.. mais pas toujours les résultats .

On attendait beaucoup de Lou  notre vice championne de Moselle poussine, malheureusement elle n’a jamais  été  en mesure d’inquiéter  les meilleures lorraine car à ce niveau le manque d’analyse et  le jeu trop rapide ne pardonnent pas. Elle perd 150 points élo par rapport à son classement. Le fait de ne pas appliquer les règles d’analyse  la pénalise beaucoup. Pour conclure, résultats assez moyens  pour Lou, je suis sur qu’elle va rebondir  car elle a le mental pour ça ! Allez lou ya !!

Pour Loïc  il aurait sans doute pu faire mieux car il a souvent « donné » du matériel pour parfois une maigre  voir parfois aucune compensation. Il doit à l’avenir prendre le temps de calculer avant de jouer son coup. Il se classe en milieu de tableau et dans l’ensemble c’est pas mal. Mais pour moi il doit et peut faire mieux. Comme Lou j’espère qu’il saura tirer les conséquences de cette compétition.Il est impératif d’appliquer les règles d’analyse car ce manque se traduit par des positions inférieures et malheureusement le plus souvent perdantes.
Mention spéciale à Théo  pour l’ensemble de son œuvre   qui termine  dans le haut du classement  .1er Forbachois  Il  confirme les résultats obtenus  ces derniers temps  en championnat de Moselle et réalise une performance de supérieure de 200 points à son élo. ! Le bémol  il oublie la pendule ce qui peut par la suite lui créer des problèmes. Parfois il se met dans des situations difficiles alors qu’une petite réflexion supplémentaire éviterait ce genre de situation.
Je pense que Théo a franchi un cap, certes il n’a pas été constant pendant ces 9 rondes  il perd à la 6ème une partie gagnée.. Mais bon  comme Lou et Loïc  pour une   première compétition à ce niveau on peut comprendre 
A tous les 3 toutes mes félicitations, le club est  fier d’eux !
Des clubs voisins forbach a intégré  un jeune petit poussin Albert LANG  
de sarreguemines joueur talentueux qui "envoie" ses pièces sur le roi adverse 
et parfois le manque de matériel se fait sentir. Mais bon Albert  a fait dans l'ensemble un bon parcours. 
Il termine 3ème et sans aucun doute il sera redoutable la saison prochaine.

...Grille américaine Tournoi Poussins ...          ...Grille américaine Tournoi Poussines ...         

...Grille américaine Tournoi Petits Poussins ...

...PHOTOS...        

25/01/2015 Marange Silvange : 4eme TOURNOI DE PARTIES RAPIDES

(Commentaires de J-C. Bernier)

Ce tournoi en 7 rondes a vu la participation de 4 jeunes joueurs de Forbach.
Le cadet MOHIT-RODRIGUEZ Dario.
Le pupille WEBER Alexandre et les poussins ARNOULD-JAOUAD Theo et WEBER Loic.
En catégorie poussin Théo termine 2ème (6/7) alternant le bon et le moins bon. En ce qui me concerne je ne retiendrai que le bon, surtout la partie ou face à une féroce attaque sur son roi ,il a bien défendu pour l’emporter de belle manière.
Pour Loïc c’est un peu pareil mais il joue vraiment trop vite pour avoir de « belles parties ». Il termine à la cinquième place glanant quelques points au classement Elo.
Alexandre (6 /7) ne s’incline que contre le 1er dans une partie incertaine mais son manque d’expérience dans les finales a été fatal.
Dario termine 1er cadet et remporte une très belle coupe. Lui aussi a alterné le bon et le moins mauvais. Parfois il est nécessaire de faire un coup de défense pour mieux attaquer.
Conclusion bonne prestation dans l’ensemble pour nos 4 jeunes ,ce genre de tournoi est une petite préparation pour les championnats de lorraine (10 février au 13 février).
Félicitations à tous les 4.

...Grille américaine Tournoi A ...

         ...Grille américaine Tournoi PUP ...          ...Grille américaine Tournoi POU-PPO ...         

...Grille américaine Tournoi A ...

...PHOTOS...        

10-11/01/2015 Championnat par équipes

Nationale 4 Régionale 2
FORBACH I - Petite-Rosselle : 4 - 2 FORBACH II - Asptt Metz : 1 - 7

...PHOTOS des rencontres ...

Samedi 10/01/2015 :

Moselle 1 Jeunes > Groupe B
FORBACH III - E F E Metz 4 : 10 - 6

Dimanche 11/01/2015

Nationale IV > Lorraine2
FORBACH I - Petite-Rosselle : 4 - 2

Régionale 2 > Groupe2
FORBACH II - Asptt Metz: 1 - 7