11/11/2014 Championnat de Moselle jeunes

(Commentaires de J-C. Bernier)

4 jeunes joueurs, 3 poussins, 1 pupille ont représenté Forbach à ces championnats de Moselle 2014 à Bure/Tressange.
Lou-Gabrielle Lecleire, Loïc Weber, Théo Arnould –Jaouad et Alexandre Weber en pupilles.
Cette catégorie pupilles est toujours la plus représentée dans cette discipline. Alexandre a eu des parties très difficiles à négocier et son manque d’expérience dans les finales lui coûte la qualification. Il va vite progresser et prendra sa revanche je n’en doute pas un seul instant !
Lou-Gabrielle imperturbable dans les parties qu’on peut qualifier pour certaines "d’équilibre de la terreur" tire son épingle du jeu. 1 seule défaite pour 6 gains .
Elle devient la nouvelle Vice Championne de Moselle 2014 catégorie poussines.
Loïc
joue encore trop vite et cela lui a coûté quelques points. Mais bon il a surmonter l’épreuve, il se qualifie en catégorie poussins et c’est le principal .
Théo, branché sur un trop important voltage nous a donné des sueurs froides tantôt gagnant tantôt perdant : cardiaque s’abstenir ! Il a fallu attendre la dernière ronde pour qu’il se qualifie !
Dans l’ensemble on peut être satisfait 3 qualifiés sur quatre .
Attention le championnat de Lorraine en février ne sera pas de tout repos car les meilleurs des 4 départements filles et garçons seront là chacun voulant se qualifier pour les championnats de France qui auront lieu à Pau du 26 avril au 3 mai 2015 (eh oui on a la mauvaise zone).
En tout cas félicitations à nos 4 participants.
Un grand merci à Mme Laurence Kervran qui a réalisée toutes les photos concernant ce championnat.

.

...Liste des 67 Mosellans qualifiés pour le championnat de Lorraine ...

...PHOTOS...

07/07 au 08/08/2014 Sport Vacances Loisirs



Dans le cadre de l'Opération sports vacances loisirs, le hall du Cac héberge actuellement l'activité échecs. De 10 h à 12 h, du lundi au vendredi, les jeunes font travailler leurs neurones au-dessus des échiquiers.
Jean Claude Bernier, président du club d'échecs, Cathy et Dario, ses assistants, se dévouent sans compter pour faire découvrir les arcanes de ce sport aux néophytes venus le découvrir.
Comme certains jeunes sont déjà coutumiers des évolutions de la reine et du roi, les animateurs leur dispensent moult conseils pour se perfectionner et évoluer dans leur pratique de l'échiquier.

Voir les photos de groupe, semaine N°: _1   _2   _3   _4   _5  

....VOIR les photos de la 1 ière semaine....    ....VOIR les photos de la 2 ieme semaine....    ....VOIR les photos de la 3 ieme semaine....    ....VOIR les photos de la 4 ieme semaine....    ....VOIR les photos de la 5 ieme semaine....   

07/06/2014 Tenteling : second tournoi parties rapides

Article du Républicain Lorrain du 07/06/2014


Remise des prix (Photo RL)

L’association Sports et loisirs organisait son second tournoi d’échecs dans l’ancienne salle communale. Un tournoi non homologué, ouvert à tous, qui a vu vingt-trois joueurs candidats à la succession de Joseph Stephanus, vainqueur en 2013.
Sports et loisirs bénéficiait pour ce concours du partenariat et de l’expertise du club d’échecs alsacien de Gerstheim, pour l’arbitrage et l’organisation. Un tournoi qui s’est déroulé dans la convivialité et le meilleur esprit sportif.
Le concours individuel s’est déroulé samedi sur sept rondes rapides de deux fois vingt minutes selon le système suisse. « Des joutes passées dans la bonne humeur », dit André Thiel, l’organisateur, qui a établi le classement final, où finalement les maîtres de l’échiquier restent quasiment les mêmes que l’an passé.
Second l’année écoulée, Willy Van Rinnen décroche cette fois-ci la timbale. Joseph Stephanus, victorieux en 2013, s’adjuge la troisième place. Ils sont tous deux issus du club de Forbach. Si le podium 2013 fut 100 % forbachois, Jean-Claude Thiel de Petite-Rosselle est venu s’intercaler cette année à la deuxième place.


...PHOTOS de la rencontre     ...VIDEO du tournoi     ...VIDEO de la remise des prix    

06/04/2014 Championnat par équipes

Classement final saison 2013-2014