19/06/2010 Fête de l'assiociation Echec et Mat

A l'occasion de la fête des échecs ce samedi 19 juin "Echec et Mat" a organisé un open jeunes. Malgré beaucoup d' absences dues à de nombreuses fêtes des écoles, plus d'une trentaine de jeunes se sont affrontés sur l'échiquier . L' association Echec et Mat en a profité pour récompenser par des coupes ou médailles les jeunes qui ont participé la saison passée à l' animation 'vacances loisirs' de la ville de Forbach.

.

...PHOTOS...

Résultats open jeunes
Classement général:

1er : Di giacomo Enzo
2ème : Maffert Anthony
3ème : Stauder Zoé

1er/1ére par catégorie :

Minime: Maffert Anthony
Benjamin: Di giacomo Enzo
Benjamine : Barthel Cathy
Pupille: Karas Nathan
Pupillette : Stauder Zoé
Poussin : Obiegala Antoine
Poussine : Li Petri Fanny
P poussin : Janowskyj Mathieu
P poussine : Tambay Mei li


06/06/2010 Rapide de VIGY

Dimanche 6 juin 2010 s'est déroulé à VIGY un tournoi comptant pour les championnats de Moselle de parties rapides.Le GMI Slim Belkhodja gagne le tournoi.

Joseph STEPHANUS seul engagé du cercle de Forbach termine 7ème.Il a réalisé un performance que l'on pourrait décrire de "satisfaisante".

...grille américaine ...


13-16/05/2010 FORBACH Championnat de Lorraine Adultes

Article du Républicain Lorrain du 13/06/2010 cliquer sur le logo ci-dessous


Articles du Républicain Lorrain du 15/05/2010 cliquer sur les logos ci-dessous


Dimanche 16 mai a pris fin le championnat de lorraine "Adultes" qui s'est déroulé à la salle des congrès de la mairie de Forbach.
Cette édition 2010 comptait 69 joueurs dont 12 du cercle "Echecs et Mat Forbach".Le tournoi (moyenne elo 1808) était particulièrement relevé et comptait parmi ses protagonistes 1 GMI (BAUER Christian 2607 elo) ,1 MI (PHILIPPE Christophe 2424 elo) et 1 MF (PACI Cedric 2352 elo).

Le tournoi a été remporté par le GMI Christian BAUER (7/7points) suivi de 2 joueurs du cercle de Forbach :
Redwan MAATOUG 2 ème , Vice champion de Lorraine.

Arnaud HELSTROFFER 3ème.

.

...Photos album1...          ...Photos album2...       ...Photos departage et podium...

.

...Cette galerie vaut bien un prix de "beauté"...


.Grille americaine.       .Palmares.       .Liste des participants.    .statistiques.     .Perf elo.



6 ème ronde : Bauer C. (5 points) était opposé à Paci C. (5 points).

Ci-après la partie analysée par Bauer Christian.

...Cliquez ici...


 

Commentaires de JC Bernier

Le championnat de Lorraine vient de se terminer et Echec et Mat Forbach a tout lieu d’être satisfait, car il place deux joueurs sur le podium malgré la présence d’un GMI, Christian BAUER d’un MI, Christophe PHILIPPE et d’un Maître Fide, Cédric PACI .Si la victoire de Christian BAUER était sans doute prévisible, tout n’a pas été facile pour lui pour preuve la partie contre Cédric qui aurait du obtenir la nulle. Voir sur le site, Christian nous l’a gentiment commentée.
Un grand bravo à Redwan MAATOUG vice champion qui n’en finit pas de m’étonner .Il a du talent et cette saison, il a pu accrocher quelques beaux « scalps » à son tepee. Un grand Bravo aussi à Arnaud HELSTROFFER qui malgré son manque de compétition monte sur la 3ème marche du podium. Un grand Merci au MI Christophe PHILIPPE pour sa présence à ce championnat. Une nulle à l’avant dernière ronde face à Arnaud le prive de podium.
Je tiens bien entendu à féliciter tous les joueurs venus des 4 départements de la Lorraine car je crois que ce n’était pas le cas l’année dernière à Metz. On peut se féliciter aussi car Echec et Mat Forbach était le club le plus représenté avec 12 participants pour 70 joueurs engagés.
Dans l’ensemble les joueurs de Forbach Pascal BENTOUT, Charles TOTH, Guillaume RIOU ont fait des performances sensiblement égales à leur classement Elo voir légèrement supérieure comme Christian HECTOR, joseph STEPHANUS et Jean GORGES (85 ans !!!!!), ce dernier réalisant un beau parcours dont un remarquable match nul face au vice champion junior.
Hormis nos 2 antagonistes sur le podium cités plus haut, Eric ETIENNE est 1er Forbachois. Une mention spéciale à Pascal DORR qui a encore de « beaux restes », il a gardé toute sa combativité malgré une absence de 3 ans. Complètement gagnant dans la dernière ronde.. une précipitation.. et bien sûr il perd !! Reste nos 2 représentants jeunes Aymeric HEHN a fait un excellent parcours une défaite imméritée contre Bertrand QUENTIN celui qui allait devenir le champion cadet le prive sans doute d’un départage pour le titre. Une belle perf quand même à 2005 Elo.Quant à Pierre HECTOR engagé dans ce championnat mais minime, il s’en sort fort bien puisqu’il va glaner quelques points Elo.La aussi il aurait pu récupérer un demi-point à la dernière ronde et de ce fait gagner une dizaine de places.Mais dans l’ensemble ils ont fait un beau tournoi.
Un grand merci à l’arbitre Eric DELMOTTE qui a assuré et assumé l’arbitrage de ce championnat malgré un assistant un peu débordé. J’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur.
Ce championnat n’aurait pu avoir lieu sans la présence d’un noyau dur du club .Je tiens a remercier particulièrement Corinne HEHN qui a comme d’habitude assuré une grande partie de l’intendance ,un grand merci à Didier HECTOR qui lui aussi est toujours présent pour la partie logistique et Joseph STEPHANUS. Merci , à Aurore, à ma femme Larisa et à mon amie Brigitte, à Mme KEMPF, Mme Obiegala à Nathalie ainsi qu’à Francine et à sa sœur, sans oublier les mamans qui nous ont ramenés de bons gâteaux !
Merci à Flevo De VITO et à Sylvain RUF qui bien que du club de Rosselle nous ont aidé pour tout ranger.
Sans votre aide pendant ces 4 jours il n’y aurait pas eu de Championnat . Un grand Merci !!
JC Bernier.


11-18/04/2010 TROYES Championnat de France des Jeunes


Commentaires de JC Bernier.

C’est à Troyes dans une magnifique salle de L'Espace Argence que s’est déroulé le championnat de France d'Echecs des jeunes du 11 au 18 avril 2010.
Toute l’élite du monde des échecs jeunes était présente. Plus de 1200 joueurs venus de la France métropolitaine, de la Corse et des départements des territoires d'outre-mer..
Parmi tout ce beau monde fait de passion et de concentration, deux qualifiés pour le club d’échec et mat Forbach
Aymeric HEHN en cadets et Pierre HECTOR en minimes
Nos deux Lorrains n’ont pas eu le temps de sabler le champagne, la 1ère ronde annonce la couleur de ces 48ème championnats de France un 2084 elo pour Aymeric et un 2111 pour Pierre. Il n’a pas manqué grand-chose à Aymeric pour le partage du point mais avec les noirs face à un joueur qui termine 8ème du championnat, il perd.

Pierre a failli réaliser l’exploit face à celui qui terminera sur le podium à la 3ème place. 3 pions de plus pour Pierre, une finale tranquille.. , une imprécision et son adversaire est tout heureux de partager le point ceci dit c’était quand même un plus de 2100.
Deuxième ronde Aymeric atomise son adversaire (faut pas le vexer !!) Pierre perd contre un 2106, perte non méritée ! Ensuite les rondes s’enchaînent Aymeric fait nul contre un 1966 et gagne contre un 1942, pareil pour Pierre qui aligne deux victoires de suite avec 2,5 sur 4 pour nos deux joueurs on peut être satisfait de la première partie de ce championnat. Pour les 4 autres parties Aymeric réalise 1,5 avec une belle victoire contre un 1915 quant Pierre il aligne 4 matchs nuls contre une moyenne à plus de 2000 elo. La 9ème et dernière ronde voyait la fatigue l’emporter et nos deux Forbachois laissent filer le point.
Le bilan de ces championnats de France est très positif et je l’espère très bénéfique pour nos deux représentants qui n’avaient jusqu‘a ce jour, jamais affronté en tournoi des joueurs aussi forts, rendant parfois plus de 200 points à leurs adversaires.
La plupart du temps ils ont rencontrés des adversaires réputés plus forts. Résultat, Pierre gagne une quarantaine de points elo et Aymeric une bonne dizaine.
Félicitations à nos deux jeunes qui ont porté haut et fort les couleurs du club de Forbach lors de ce 48e championnat de France. Ils vont bien sur encore progresser avec pour objectif un premier palier celui des 2000 Elo.
A terme ,cela ne devrait pas leur poser de gros problèmes,et ils seront fin prêts pour l’année prochaine .le site de la FFE l'a déjà annoncé c’est à Montluçon que se déroulera le prochain championnat de France.


HEHN Aymeric a participé au tournoi Cadet.

Grille americaine du tournoi Cadet

HECTOR Pierre a participé au tournoi Minime.

Grille americaine du tournoi Minime

...PHOTOS...


Un Grand Bravo à nos deux champions!!


10-16/04/2010 METZ Open internationnal

Vendredi 16 avril 2010 s'est terminé le 18ème open internationnal de Metz organisé par Salvatore Centonze du club Metz Alekhine.
Au tournoi "A" participent : 18 Grands-Maîtres et 21 Maîtres.

Le tournoi "B" est réservé aux élos inférieurs à 2000 points.


Joseph STEPHANUS seul engagé du cercle de Forbach a participé au tournoi "B".Il a réalisé un tournoi que l'on pourrait décrire de "moyen".

...grille américaine du tournoi B...


Une belle partie jouée par ETIENNE Eric

Lors de la 6ème ronde en Allemagne,groupe Obersliga SuedWest, ETIENNE Eric (2074) affilié au club de forbach avait comme adversaire Stewart Neil (2327) !
Eric qui rendait 253 points, gagna sa partie de belle manière.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la partie et éventuellement découvrir une version sonore toute entière dédiée à Eric.
BRAVO Eric.

...Voir la partie...

ETIENNE Eric  

19/02/2010 Championnat de Lorraine Jeunes

Pierre HECTOR Champion de Lorraine.

Article du Républicain Lorrain du 11/03/2010 cliquer sur le logo ci-dessous


( Commentaires de JC Bernier ).

Magnifique parcours de Pierre qui finit ce championnat de Lorraine invaincu malgré la pression des joueurs en embuscade ,il n'a pas cédé un pouce d'échiquier et n'a laissé à ses adversaires aucun doute sur ses intentions: " faire mat ! " il a gagné haut la main l'honneur de représenter la Lorraine et le club de Forbach au championnat de France qui aura lieu cette année à Troyes, du 11 au 18 avril.
Par contre si Zoé STAUDER ne s'est pas qualifiée pour le championnat de France , j'espère qu'elle a pris conscience que c'était dans ses possibiltés elle gagne la 3ème et la quatrième du tournoi des pupillettes et elle perd une partie "imperdable " ce point manqué ne lui permettra pas d'être repêchée pour le championnat de France ,dommage! Zoé a du potentiel ! .

...Appariements, Grilles et Résultats...

.

.

...PHOTOS ...


16 au 19 février 2010 Championnat de Lorraine Jeunes à Metz

Metz Fischer accueille les championnats de Lorraine jeunes à Metz Vallières du 16 au 19 février 2010.

...Article du Républicain Lorrain...


Deux joueurs d' "Echec et Mat Forbach" y participent.


( Commentaires de JC Bernier ).

Pierre HECTOR impérial !!
Quelque soit le résultat du Championnat de Lorraine Jeunes, Pierre a rempli complètement son rôle de Challenger/outsider.
5 ème élo en catégorie minimes il semblait " barré " face à ses 4 concurrents,sans parler de faux pas possible en présence d' adversaires réputés moins forts.
Après avoir marqué un point à la première ronde, il gagne une belle finale de tours contre le 2ème élo du tournoi, fait une faute dans la 3ème ronde dans une position très supérieure et conclu un match nul. (c'est mieux que de la perdre).
La 4ème ronde est un régal face au plus fort joueur du tournoi Pierre se débarrasse de tous les obstacles et envahi le camp de son adversaire qui privé de coups finit finalement par abandonner et permet à Pierre de remporter une magnifique victoire.
En remportant une nouvelle partie dans la cinquième ronde contre Treand, 3éme élo du tournoi, Pierre réalise une performance à 2147 et reste en tête . A 2 rondes de la fin tout est encore possible car le second est à 1/2 point .Il devra rester concentré jusqu'au bout.

...Catégorie Minimes - Grille Américaine...



Pour Zoé STAUDER ce n'est pas la même chose. Elle manque de compétition et ne travaille pas beaucoup les échecs,il est donc difficile d'imaginer plus qu'une place d'honneur . Une 5ème serait pas mal ,pour cela il lui faut encore 2 points .
Le problème c'est que Zoé joue trop vite ce qui occasionne quelques coups faibles et la perte de la partie.
Courage Zoé tu as les capacités pour remporter de belles victoires !

...Catégorie Pupillettes - Grille Américaine...


Pour conclure bravo à Jean-Marc MAYER notre entraîneur qui a bien préparé Pierre pour ce championnat de Lorraine.


24/01/2010 Championnat par équipes

( Voir les résultats détaillés dans le menu "COMPETITIONS").

Nationale II : Metz Fischer II - FORBACH I : 4-3

Lorraine2 : Hochwald III - FORBACH III : 3-4


Nationale IV : FORBACH II - Moyeuvre : 6-1


Forbach 2 affrontait ce dimanche 24 janvier en Nationbale IV l' équipe de Moyeuvre.
Le score de 6 à 1 en faveur de notre club traduit mal l'intensité des différentes parties malgré une supériorité au classement élo de l'équipe de Forbach sur pratiquement tous les échiquiers .

...PHOTOS...



A noter la participation de notre ami et vétéran du club GORGES Jean qui en ce jour fêtait ses 85 ans.
Ce combattant infatiguable est un exemple pour tous tant pour sa gentillesse que pour son assiduité à participer à toutes les rencontres auxquelles il est sollicité.
Bravo Jean ! Nous te souhaitons longue vie en bonne santé et de pouvoir disputer encore de nombreuses parties d'échecs.


03/01/2010 TRESSANGE 19ème rapide des Rois

Commentaires de JC Bernier

Tout d'abord Bonne Année à tous.
Une année s'est terminée,une autre commence ,qu' elle soit pour vous et vos familles remplie de joies d' espoir et de confiance.
Qu'elle vous apporte santé,bonheur, amitié et enthousiasme dans vos projets futurs et même vos rêves. (je ne sais plus qui a dit "nous ne savions pas que c' était impossible,alors nous l'avons fait")
Sincèrement votre président JC Bernier


Pascal Pierre Aymeric

...RESULTATS...

C'est à Tressange que la rentrée échiquéenne s'est faite ce 3 janvier 2010 ,70 joueurs au tournoi "A" sont venus en découdre .
On notera un bon comportement de nos 3 représentants: BENTOUT Pascal, HECTOR Pierre,HEHN Aymeric.
Si Pascal a eu sans doute ces derniers temps une overdose de choucroute ,on peut donner une mention spéciale à Pierre qui gagne contre un 2300 elo et annule contre un MI à 2310 elo ,perdant une seule partie contre le vainqueur et réalise une perf à 2130 élo.
Il termine 1er minime et 5ème au général.
Quant à Aymeric malgré son manque d' entraînement il s' en sort assez bien puisqu' il termine 1er cadet et 12ème au général avec une perf équivalente à son élo même légèrement supérieure (1939 ).
Dans l' ensemble un bon tournoi de reprise avec les félicitations de nous tous.