12 et 13/12/2009 Championnat par équipes

Voir les résultats détaillés dans le menu "COMPETITION".

Nationale II (12/12/2009) Nationale II (13/12/2009)
FORBACH I - Livry Gargan : 2 - 5 FORBACH I - Meaux Beauval : 0 - 7
...PHOTOS... ...PHOTOS...

Samedi le 12, belle victoire de MAATOUG Redwan contre le maitre international Pytel.

Dimanche le 13, Forbach n'avait aucune chance de marquer des points contre des adversaires trop forts.Plusieurs Grands Maitres aux premiers échiquiers et encore un Maitre au cinquième échiquier.


Nationale IV Lorraine2
Stiring-Wendel - FORBACH II : 2 - 3 FORBACH III - Petite-Rosselle II : 2 - 6

...PHOTOS...

06/12/2009 Nationale IV Jeunes

Commentaires de JC Bernier.

Bon comportement des 2 équipes de Forbach engagées en Nationale IV jeunes qui l'emportent d'un petit point  ( 9 /8) face à leurs adversaires

Mention spéciale à Antoine Obiegala, Florian Kempf ,Zoe Stauder qui réalisent  un sans faute.

Manque de  compétition et des ouvertures jouées trop vite  pour Anthony Maffert ,Arnaud Gross  ,Célian Muller-Machi , Enzo  Di giacomo et Quentin Guillon.

Mais je suis sur qu'ils ont beaucoup appris  ce week end.

...PHOTOS...


22/11/2009 Championnat par équipes

Voir les résultats détaillés dans le menu "COMPETITION".

Nationale II Nationale IV
Bischwiller - FORBACH I : 1 - 5 FORBACH II - Petite-Rosselle : 3 - 3
...PHOTOS... ...PHOTOS...

30/10/ au 2/11/2009 Championnat de Moselle à METZ

Commentaires de JC Bernier.

9 jeunes  d’Echec et Mat  ont disputé sous l’œil attentif de leur entraîneur JM Mayer  et de leur président JC Bernier, le championnat départemental des jeunes de Moselle !
 Cette compétition qui s'est déroulée sur 3 jours, samedi, dimanche1er  et lundi 2 Novembre , dans la salle du club de Metz Fischer à vallières . Avec 9  jeunes joueurs  Echec et Mat  était parmi les  clubs les mieux représentés dans cette compétition !
 9 parties à jouer  pour certains 10 pour les autres à des cadences plus ou moins longues selon la catégorie du joueur, il fallait   pour se qualifier, pour les championnats de la  Ligue de Lorraine  (en Février prochain) obtenir la moitié des points sur les 9 ou 10  parties jouées !
Dommage pour les jeunes joueurs dont les parents partent  chaque année à la toussaint  fleurir les tombes familiales, ils ne seront jamais qualifiés pour les championnats de lorraine et ne pourront  de fait  participer au championnat de France. Le plus simple c’était peut être  de faire comme en  Meurthe- et –Moselle, le tout en une journée afin de qualifier un maximum de jeunes.
Nos jeunes joueurs ont été très méritants et appliqués, car ce sont 4 des neuf joueurs qui se sont qualifiés (mais je compte demander des repêchages ! )

...PHOTOS DES TOURNOIS...

Tournoi A (Vétérans,Seniors,Juniors,Cadets)

Aymeric HEHN conserve son titre de champion de Moselle en catégorie cadet. Il faut savoir que l'entraînement lui fait défaut.
Espérons qu'il va rapidement rattraper le retard qu'il a accumulé depuis plusieurs mois avant qu'il ne soit trop tard.Malgré cela il faut noter sa belle performance puisque sur 3 adversaires rencontrés avec une moyenne élo à 2000, il réalise 2 matchs nuls et un gain. Il termine à 4,5 sur 7 rondes. ...Classement...


Article du Républicain Lorrain du 15/11/2009 cliquer sur le logo ci-dessous


Tournoi Minimes

Pierre HECTOR est une nouvelle fois Champion de Moselle 2009/2010.
Il n'a pas fait dans le détail avec un score sans appel de : 9 parties 9 victoires et une perf à plus de 2200 elo, il peut être fier de sa performance. Il a survolé sa catégorie et n'a jamais vraiment été mal dans aucune partie. Bravo !! ...Classement...

Tournoi Benjamins

Enzo Arnaud Celian

Enzo Di GIACOMO ,Arnaud GROSS et Célian MULLER MACHI ont eu une catégorie réputée difficile. Seul Enzo a pu de justesse se qualifier.
En tout cas félicitations à tous les 3.
Célian ayant remporté une belle victoire face à un 1410 elo. ...Classement...

Tournoi Pupilles masculin

KARAS Nathan a fait un beau parcours. Il termine a un demi point de la qualification, c’est  vraiment dommage.
     ...Classement...

Tournoi Pupilles féminin

STAUDER Zoe pour une première compétition s’est très bien comportée puisqu’elle termine avec 6 points et se qualifie sans problème. Malgré des ouvertures « étranges » ses adversaires plus chevronnées ne l’ont pas battu facilement. Entraîne toi Zoé et l’année prochaine tu peux prétendre au titre. ...Classement...

Tournoi Poussins

Florian Antoine

KEMPF Florian et OBIEGALA Antoine réalisent tous les deux 4 points ce qui est un excellent résultat pour eux. Il leur manque un tout petit point pour la qualification au championnat de Lorraine.
     ...Classement...

Entre les parties, les jeunes joueurs s'adonnaient à quelques matchs de foot sur le terrain à coté de la salle de jeu ! Dans l'ensemble les enfants sont revenus satisfait de ce championnat même s'ils n'ont pas réalisé les 50 % nécessaires, ils ont eu de belles aventures échiquéennes ! Merci à JM Mayer pour la qualité des conseils prodigués et pour toute la disponibilité, auprès des enfants dont il a fait preuve durant cette compétition ! .
Qualifiés pour le championnat de Lorraine Aymeric HEHN en cadet, Pierre HECTOR en minime, Zoé STAUDER en pupillette, Enzo DI GIACOMO en benjamin.

Article du Républicain Lorrain du 14/11/2009 cliquer sur le logo ci-dessous


17-18/10/2009 Championnat par équipes

Commentaires de JC Bernier

Week-end important pour l'échiquier Forbachois puisqu'il devait rencontrer 2 forts clubs: le samedi 17 octobre Colmar et le 18, le premier du classement, Mulhouse, l'épouvantail de ces 2 journées avec s'il vous plait 2 Grands Maîtres aux 2 premiers échiquiers.
Quelques joueurs des clubs environnants et quelques Forbachois avaient profité de la proximité pour faire le déplacement.
A ce stade, seuls les connaisseurs avaient le loisir d'assister aux « combats » acharnés que se livraient les joueurs. Bien que la salle de jeu n'autorisa pas un grand nombre de spectateurs, il était toutefois possible de circuler entre les tables et d'admirer les grands maîtres à quelques dizaines de centimètres seulement.


Nationale II : Samedi 17/10/2009 FORBACH I - Colmar : 5-1
Equipe de Forbach (de gauche à droite ordre croissant du N° d'échiquier 1à 8 )

Stefan Herbert Redwan Christoph Jean-Marc Pascal Eric Clara

Pour son match contre Forbach, Colmar alignait en proue 3 forts Maitres internationaux, un 2200 ELO au 4ème échiquier... Après des heures de suspense, l'équipe de Forbach très homogène s'impose sur un score incroyable de 5 à 1 avec de belles victoires de Stefan BECKING, Jean-Marc MAYER, Pascal BENTOUT, Eric ETIENNE et Clara MOUROT. 1 perte le beau sacrifice de Dame d'Herbert BASTIAN n'a pas suffit et 2 matchs nuls de Redwan MAATOUG et de Christoph THIERY.


Nationale II : Dimanche 18/10/2009 Mulhouse-FORBACH I : 3-3
Equipe de Forbach (de gauche à droite ordre croissant du N° d'échiquier 1à 8 )

Redwan Pascal Thomas Jean-Marc Martin Eric Stefan Clara

Le lendemain 18 octobre les Forbachois doivent affronter Mulhouse (leader du championnat) et personne n'aurait risqué un lev en faveur de Forbach tant les grands maîtres bulgares semblaient hors d'atteinte. Les 2 pertes encaissées aux 2 premiers échiquiers ne reflètent cependant pas la réalité :
Pascal BENTOUT a réalisé une belle performance en « accrochant » le grand maître, allant jusqu'à gagner un pion dans la partie. Moins clair pour Redwan MAATOUG qui perd contre l'autre grand maître après une ouverture risquée. Tout reposait maintenant sur leurs équipiers, un match nul de Thomas BECKER et de Martin SCHMIDT nous permettait d'espérer de limiter la casse. Au 4ème échiquier, on a pu voir le thème de l'exploitation du pion faible et Jean-Marc MAYER remporte une belle victoire, offrant à Forbach son premier point. L'honneur est sauf ! Tout le monde s'accordait à dire que le 2ème point serait celui d'Eric ETIENNE, tant son avantage était grand. Mais une imprécision due au manque de temps, retourne la situation. Le 2ème point c'est notre ami Stefan BUSCHE qui le fait en réalisant une belle finale face à un adversaire coriace. Après 6 heures de jeu Forbach était mené 3 -2 ; inutile de dire que la partie de Clara MOUROT était décisive. Clara est une battante et elle a gardé tout son sang froid en rentrant en finale et remporte une formidable victoire qui assure le match nul
3-3 face à l'ogre mulhousien.
Forbach, nouveau promu en Nationale 2, avait déjà réalisé l'exploit en s'imposant 4-2 à Vandoeuvre.
Avec 2 matchs gagnés et un match nul sur 3 rencontres, l'espoir de se maintenir en Nationale II semble tout à fait possible pour Echec et Mat Forbach .


Nationale IV : Dimanche 18/10/2009 L'Hopital-FORBACH II : 4-2

Forbach 2 affrontait ce dimanche 18 octobre en Nationbale IV une équipe de l'Hôpital très homogène mais tout à fait a la portée des Forbachois .Pour preuve les 2 premiers échiquiers Stéphane MULITINOVIC et Marcel WILMES montrent le chemin en remportant chacun leur partie.Aymeric HEHN et Jean-Marie Flaus après une lutte intense partagèrent le point avec leurs adversaires. Malheureusement plus un seul point n'a été marqué par les Forbachois sans doute mal préparés. Rien n'est fait ,mais en regardant le calendrier des matchs suivants Forbach2 aura sans doute du mal à se maintenir.

Regionale 2
Premier match de championnat pour 2 des 4 jeunes qui ont rencontré une forte équipe de Hombourg budange composée de 3 adultes et du jeune Michael RIBEIRO vice champion de Moselle petit poussin ils s'inclinent logiquement 6 à 2 .A noter 2 victoires : une d'Enzo DI GIACOMO et d'Arnaud GROSS
Bonne prestation de Nathan KARAS et de Zoé STAUDER dont c'était la première compétition. On ne peut que souhaiter qu'ils prennent leur temps pour jouer. leur jeu s'en ressentira d'autant mieux.
Félicitation à tous !


Article du Républicain Lorrain du 24/10/2009 cliquer sur le logo ci-dessous


04/10/2009 Championnat par équipes

Voir les résultats détaillés dans le menu "COMPETITION".

Nationale II Nationale IV
FORBACH I - Vandoeuvre : 4 - 2 FORBACH II - EFE Metz : 2 - 4
...PHOTOS... ...PHOTOS...

Commentaires de JC Bernier.

Notre équipe nouvellement promue en Nationale II affrontait ce dimanche 4 octobre les joueurs de Vandoeuvre chez eux, et l'on s'attendait à rencontrer une très forte équipe.
Nos « craintes » ne furent pas déçues : avec un 2475 au 1er échiquier, un 2407 au second et un 2304 elo au 3ème vandoeuvre annonçait clairement ses intentions de « manger » du Forbachois.
Après 4h de jeu alors que rien n'était fait Forbach empoche son premier point grâce à Ronny Mueller, puis un second 5 minutes après grâce à Pascal Bentout. Herbert Bastian réalise une très belle partie au 1er échiquier et fait nul dans une position très supérieure. 3 minutes plus tard c'est Eric Etienne qui force son adversaire à l'abandon. En moins de 10 minutes Vandoeuvre venait de perdre le match. Ensuite une partie nulle d'André Oberhofer , une belle finale gagnée par Jean-Marc Mayer mettaient « la cerise sur le gâteau ». 2 parties n'étaient pas terminées : Celle de Clara Mourot et de notre Redwan Maatoug « national ». Clara après un début mouvementé obtient une position complètement gagnante, malheureusement une imprécision due à son manque d'entraînement permet à son adversaire de retourner la situation et d'empocher un point inattendu. Ce n'est que partie remise Clara est une battante et nous sommes très content qu'elle joue avec nous. La dernière partie opposait Redwan au 2407 elo, manquant de temps « Red » semblait quand même tenir la partie, mais une imprécision et son adversaire en profite pour gagner un pion, un second, puis la partie.
En tout cas je suis très content de cette équipe et je les félicite pour cette belle victoire collective .


27/09/2009 GARCHE GK3000 11 eme tournoi international

Dimanche 27 septembre 2009 le cercle d' échecs de Garche a organisé son "11ème tournoi international" .

4 joueurs du club de Forbach y ont participé et se sont particulièrement distingués.Joseph STEPHANUS se classe 2ème (perf FFE 2173), Stephane MILUTINOVIC 3ème ,Pascal BENTOUT 5ème et Pierre HECTOR 9ème (perf FFE 2097)

Joseph
Stephane
Pascal
Pierre

A noter que nos 4 joueurs engagés se sont classés parmi les 9 premiers.

Bravo à tous !.

Grille Américaine                     Classement

26/09/2009 NANCY Grand tournoi de Blitz de rentrée

Samedi 26 septembre l'association "Echecs54" a organisé son traditionnel tournoi de Blitz de rentrée à Nancy à la taverne de l'irlandais.

Arnaud HELSTROFFER membre du club de Forbach réédite son exploit de 2007 et gagne le tournoi avec 9/11 points.
2 ème Laurent Bauer (Tressange).

Pour plus de détails voir le site :http://philippechess.free.fr/

Grille Américaine

Classement


20/09/2009 TRESSANGE 2ème Semi-Marathon International du Pays-Haut

Dimanche 20 septembre le cercle d' échec de Tressange a organisé son 2ème Semi-Marathon International du Pays-Haut.


Le tournoi a été remporté par CARRILLO Jesus (13/13 points) suivi de FISCHER Baptiste (11/13 points) et AZORIT Louis (10/13 points)

Joseph STEPHANUS (10/13 points) seul engagé du cercle de Forbach a effectué un bon tournoi.

RESULTATS


06/09/2009 2ème rapide de STIRING-WENDEL

Dimanche 6 septembre 2009 le cercle d' échec de Stiring-Wendel a organisé son "2ème tournoi rapide" remporté par le GMI FELLER Sebastien suivi du GMI GHARAMIAN Tigran et de GENZLING Alain.

4 membres du club se sont déplacés pour y participer.

Joseph
Stefan
Eric
Pascal

 
...RESULTATS...         ...PHOTOS...

06 au 09/08/2009 OPEN de WASSELONE


Commentaires de JC BERNIER ,président.

Pierre HECTOR a eu la lourde tâche de porter seul les couleurs de Forbach à l'open de Wasselonne qui s'est déroulé pour sa 13ème édition du 6 au 9 août 2009 à l'Espace Saint-Laurent de Wasselonne. Si on y regarde de plus près on se rend compte que la plupart de ses adversaires avaient un classement supérieur à 1900 elo et que d'autres mieux classés au final ont un cumulatif pratiquement identique. A voir le classement de ses adversaires, on pouvait croire qu'il allait se faire "croquer" par plus fort que lui.Pas du tout malgré une défaite contre un 2100 à la 1ère Ronde Pierre s'est vite ressaisi alignant 2 victoires et une nulle sur les 3 parties suivantes On oublie rapidement ce malheureux faux pas dans la 5ème ronde face a un plus de 2000,et Pierre en réalisant un gain à la 6 et une nulle à la 7ème ronde confirme son plus beau résultat obtenu dans ce genre de tournoi. C'est sans doute une redite ,mais le travail effectué avec son entraîneur JM MAYER est récompensé,il réalise une performance FFE à 1990 elo .Que lui dire hormis un grand bravo !!

 

RESULTATS


06 Juillet au 8 Aout SPORTS VACANCES LOISIRS 2009 (5eme semaine)

Voir les photos de groupe, semaine N°:.1:   .2:   .3:   .4:   .5:


....VOIR les photos de la 1 ière semaine....        ....VOIR les photos de la 2 ième semaine....

....VOIR les photos de la 3 ième semaine....      ....VOIR les photos de la 4 ième semaine....

....VOIR les photos de la 5ième semaine....

.

Concentration et réflexion sont de
rigueur pour les jeunes joueurs d'échecs.
Article du Républicain Lorrain
du 8 juillet 2009

Dans le cadre de l'opération Sports vacances loisirs, l'association Echec et Mat propose aux jeunes de découvrir et de s'initier aux échecs. Dix-huit enfants âgés de six à treize ans se donnent ainsi rendez-vous chaque matin, de 10 h à 12 h, au Cac de Forbach.
Pour certains, c'est une première. Jean-Claude Bernier, président de l'association et chargé d'encadrer l'atelier, a ainsi commencé par présenter les règles du jeu aux débutants. Puis, rien de mieux que l'entraînement : «Les échecs, c'est comme le sport : plus on pratique, mieux on y arrive», rappelle Jean-Claude.
Au fil de la semaine, les jeunes seront donc amenés à s'affronter en vue du concours final de vendredi. «Pour le dernier jour, ils joueront par catégorie, selon leur niveau et leur connaissance du jeu comme lors d'un vrai championnat. Et les gagnants remporteront même des médailles !», ajoute-t-il.
Au-delà du simple jeu, les échecs permettent aussi de faire travailler la mémoire. Si en une semaine il est difficile d'atteindre un haut niveau, se concentrer quelques heures durant sur une partie ne peut que faire du bien, «le jeu demande à la fois de la réflexion, de l'anticipation et du calcul mental : il faut réfléchir pour trouver les bonnes tactiques et la stratégie qui conduit à la victoire : c'est un jeu pédagogique hors pair», explique Jean-Claude Bernier.



14/07/2009 TRESSANGE 2ème rapide d'été du Pays Haut

Mardi 14 mai juillet le cercle d' échec de Tressange a organisé son 2ème "rapide d'été du Pays Haut".


 

Le tournoi adulte a été remporté par le GMI Slim BELKOHDJA.
Joseph STEPHANUS seul engagé du cercle de Forbach a effectué un score honorable. (4 points /7 )

 

 

RESULTATS             PHOTOS


08/07 au 12/07 2009 BISCHWILLER 12ème festival d'échecs

Deux de nos représentants ont participé à cet open en alsace dans la catégorie des 1400 à 1800 élo.

Commentaires de JC BERNIER ,président.

A noter la participation de la jeune poussine allemande WIESNER Paula 1904 elo fide, qui le moins qu'on puisse dire est passée complètement à travers son tournoi. Mais je l'ai observé jouer et d'ici 2ans c'est sur, on entendra parler d'elle . Nos deux Forbachois sont venus à Bischwiller pour s'aguerrir « souffrir » aussi et cela afin d'être plus performants lors des prochains championnats ou autres tournois Lorrains qui au regard de celui-ci semblent à priori moins durs. Pas facile de s'imposer même si l'adversaire est sur le papier réputé plus faible et nos deux joueurs Pierre HECTOR et Aymeric HEHN s'en sont bien vite rendu compte .Le bilan est (grâce aux 3 dernières rondes) positif.De part son manque d'entraînement le jeu d'Aymeric s'en est ressenti. Bon tournoi de Pierre qui devance Aymeric au départage et obtient une très belle 6ème place.Il n'est pas loin du but, au regard des parties un demi point en plus aurait été la juste récompense. Normalement s'il continue sa progression il passera le cap des 1800 très rapidement.
Bravo à tous les 2.

...RESULTATS...         ...PHOTOS...


28/06/2009 FORBACH Tournoi de la fête des échecs

Dimanche 28 juin l'association " Echec et Mat" a organisé sa traditionnelle fête de fin de saison.Il manquait quelques joueurs à l'appel,mais dans l’ensemble cette manifestation fut réussie.
C’est en présence de Madame Carmen HARTER- HOUSSELLE , Conseillère Régionale, 1ére adjointe à la ville de Forbach qu'a eu lieu la distribution des prix.


Nouvelle formule cette année pour la compétition , en plus de nos amis de Sarrebruck joueurs et membres à part entière de notre club et afin de garder une certaine « intimité » nous avons invité quelques joueurs des environs de Sarreguemines, Stiring et Petite Rosselle . Réparti en 2 tournois adultes et jeunes cette joute échiquéenne s'est déroulée comme espérée dans la bonne humeur. Le favori le grand Maître Slim BELKHODJA remporte le tournoi devant notre ami sarrois Hans-Georg Müller suivi de BECKER Thomas qui jouera à Forbach la saison prochaine.
Le tournoi jeune a été remporté par le Sarregueminois YILMAZ Dilan devant DI GIACOMO Enzo de Forbach et on trouve à la 3ème place STAUDER Zoé de Forbach qui réalise une très belle performance. Il en est de même pour DI GIACOMO Helia et KARAS Nathan qui réalisent une perf de plus 350 points supérieure à leur élo. A Noter également les très bonnes prestations de GUILLON Quentin et SCHAEFER Paul-Philippe . Mention spéciale à WARIN Anne-Camille qui se classe très bien malgré son manque de pratique Excellente performance de Antoine OBIEGALA qui réalise 50% soit une perf de plus de 200 points à son classement initial. Bonne prestation de KRATZ Lorraine de Petite Rosselle . encouragements à SCHAMING Lionel , MALINI Cedric et MULLER Philippe débutants tous le 3 et qui se sont bien défendus.

Alors félicitations et courage à tous.

...Article du Republicain Lorrain (03/07/2009)...

Tournoi Adultes

Tournoi Jeunes

Liste des participants      Résultats Liste des participants      Résultats
PHOTOS PHOTOS

19/06/2009 PETITE-ROSSELLE 2ème tournoi du musée de la mine

Vendredi 19 juin 2009 le cercle d' échec de Stiring-Wendel et Petite-Rosselle ont organisé conjointement le 2ème "tournoi du musée de la mine" qui s'est déroulé à partir de 20 heures dans "le hall du mineur" sur le carreau de Wendel à Petite-Rosselle. ( Ciquez ici pour voir le site)
7 membres du club se sont déplacés pour y participer.

Andre
Pascal
Stephane
Aymeric
Eric
Joseph
Christian

Une fois encore les forbachois se sont distingués par leurs performances.Sur 7 engagés 4 terminent parmi les 7 premiers.(voir le tableau des résultats).
De plus le tournoi est remporté par André OBERHOFER(elo 2233) licencié au club de forbach,champion de sarre 2009 membre du club de sarrebruck "gambit89" avec lequel le cercle de forbach et en parténariat.Sa victoire est d'autant plus méritoire car opposé à la dernière ronde au GMI Slim BELKHODJA, il parvint à annuler sa partie avec les noirs, ce qui lui permit de prendre seul la première place du tournoi avec 6points/7.Deuxieme avec 5,5 points Thomas BECKER,joueur sarrois, devançant au départage le GMI Slim BELKHODJA.

A noter également le très bon tournoi effectué par Aymeric HEHN qui ne perdit que 2 parties (contre le 1er du tournoi et le GMI Slim BELKHODJA).Il termine à la 7 éme place en réalisant une perf FFE à 2178.

Bravo à tous. !

...RESULTATS...         ...PHOTOS...


14/06/2009 SARREGUEMINES 13ème Mémorial Patrice Fabing

Dimanche14 juin , le cercle d'échecs de Sarreguemines a organisé son "13ème Mémorial Patrice Fabing" dans la magnique salle du casino des faienceries.

Le cercle de Forbach était représenté par 8 de ses joueurs.(4 adultes,4 jeunes)

Le GMI Slim BELKHODJA remporte le tournoi avec 6 points.Joseph STEPHANUS effectua un très bon parcours et termine 3 ème avec 5,5 points.

Sur 4 adultes engagés 3 se classent dans les 10 premiers.
(3ème Joseph Stephanus, 7ème Pascal Bentout, 9ème Aymeric Hehn)


Joseph Pascal Aymeric Pierre Enzo Nathan Zoe Antoine

Tournoi Adultes

Tournoi Jeunes

clic pour agrandir clic pour agrandir
Classement           Grille américaine Classement           Grille américaine
PHOTOS PHOTOS

21-24/05/2009 METZ Championnat de Lorraine Adultes

Jeudi 21 mai débute le plus fort championnat de Lorraine jamais organisé jusqu' à ce jour.
Sont présents :3 MI,3 MF,59 élos Fide,27 élos>2000 sur un total de 84 participants et une moyenne élo du tournoi de 1852 points.
5 joueurs du club participent à ce championnat.

Arnaud
Eric
Joseph
Pierre
Aymeric

Liste des participants         Grille américaine         PHOTOS

...Voir l'article du Républicain Lorrain du 02-06-2009...

       HEHN Aymeric
Champion de Lorraine Cadet .

Commentaires de JC Bernier, président.

Les championnats de Lorraine toutes catégories  ont eu lieu cette année a Metz .Cette nouvelle formule avec des prix intéressants  a attiré 84  candidats au titre.
Rien n’est acquis dans la vie et encore moins aux échecs.Nombreuses ont été les  surprises  bonnes et parfois moins bonnes .Le bilan de nos représentants est correct. La bonne surprise  c’est que Forbach revient grâce  à Aymeric avec, un titre de champion de lorraine cadet :une nulle à la dernière ronde contre un Fide 1919 elo nous conforte dans l’idée qu’il peut faire encore  mieux, comme la chanson de Tina Arena « toujours plus haut »
Pierre HECTOR n’étant que Minime  était hors concours puisque ce championnat commence seulement à la catégorie cadet. Il  a fait un tournoi en deçà de ses possibilités mais au final pourra sans doute glaner quelques points élo.
 Pour les seniors  bien qu’il ait eu quelques déboires  HELSTROFFER Arnaud est le 1er   Forbachois. Arnaud manque de forme  dû certainement  à des évènements importants comme entre autre la  venue  au monde d’Alexandre.

 ETIENNE Eric bien que ses adversaires étaient à sa portée n’a pas eu de réussite. Résultat  des parties difficiles, très difficiles…

Idem pour STEPHANUS Joseph qui n’a pas su gagner « les gagnables ».

Bon tournoi pour  Charly  TOTH qui va glaner une quarantaine de points élo .Quant à Sylvain  RUF on peut dire que ce championnat a été  assez moyen…

Mais bon comme je dis toujours «  c’est en marchant qu’on avance !» alors on persévère.
Félicitations à tous.

PHOTOS de la remise des prix


17/05/2009 Finale Coupe de Moselle : FORBACH-METZ FISCHER 0-3

FORBACH II - METZ FISCHER I
STEPHANUS
Joseph
1985F
0 - 1 PUCHER
Sebastien
2278F
WILMES
Marcel
1988F
0,5 - 0,5 CARILLO
Jesus
2164F
HECTOR
Pierre
1739F
0 - 1 HISLER
Thomas
2232F
HEHN
Aymeric
1754F
0 - 1 WALKOWIAK
Michael
1890F
commentaires du webmaster

Comme l'année précédente la finale oppose FORBACH à METZ FISCHER.
Au regard des élos en présence on aurait pu penser que la rencontre serai gagnée facilement et rapidement par nos adversaires.Il en fût autrement ,ils gagnèrent mais après une âpre lutte et pas rapidement.
Joseph qui rendait 293 points élos ,perdît sa partie au temps au 38ième coup,après 4 heures de jeu et dans une position complètement équilibrée.Dommage car des perf de cette envergure ne se présente pas tous les jours.
Marcel ,après une ouverture catastrophique redressa la situation en milieu de jeu en se procurant des chances de gain, mais la parfaite maitrise de la finale par Jésus permit à celui-ci de forcer la nulle par répétitions de coups in extrémis après 6 heures de jeu.Il restait 28 secondes à la pendule de Jésus (systeme 40 coups 2h puis 1 heure ko) et 2'12 à celle de Marcel.Ci-après la position finale assez coquace 2 coups avant la suite forçant la nulle. ...Cliquez ici...
Pierre 493 points élos de moins que son adversaire !!, fît une partie magnifique.Il ne céda qu'après 6 heures de jeu sur une imprécision dans une position complètement équilibrée.Après la partie, son adversaire a eu la grande gentillesse de lui montrer la suite qui lui aurait permit de partager le point.Sans nul doute la défaite en fut d'autant plus amère mais la qualité de jeu offert par Pierre lors de cette partie est de très bonne augure pour la suite de son cursus échiquéen et doit lui procurer beaucoup plus de satisfactions que maintes autres de ses victoires.
Aymeric s'est fait étouffé dans une hollandaise.Selon du coté ou l'on se place les uns diront qu'il a mal joué , les autres que son adversaire a mieux joué.Mais sa défaite ne doit en rien entamer son moral car Aymeric est sur le chemin de la progression et sans nul doute gagnera encore de belles parties.
Un grand bravo à tous pour cette belle combativité mais la palme revient à Pierre.

...PHOTOS de la rencontre...


10/05/2009 SARREBOURG 4ème TOURNOI ALSACIEN – LORRAIN

Dimanche 10 mai 2009 le cercle d' échec de Sarrebourg a organisé son 4ième "tournoi Alsacien-Lorrain".
7 joueurs du club ont participé à la compétition.

Pascal
Eric
Stephane
Pierre
Aymeric
Joseph
Catherine

Super performance de BENTOUT Pascal (perf elo 2372) qui termine à égalité de points (6 points) avec le vainqueur GENZLING Alain (elo 2528) et
BELKHODJA Slim GMI (elo 2510).
A noter également que sur les 6 joueurs engagés au tournoi adultes ,4 se classent parmi les 11 premières places à savoir:
3ième BENTOUT Pascal(6p),5ième ETIENNE Eric(5,5p),7ième MILUTINOVIC Stéphane(5p),11 ième HECTOR Pierre(5p).

Bravo à tous. !

Résultats Adultes         Résultats Jeunes
...PHOTOS...              ...PHOTOS...


07/05/2009 Vues depuis la tour du Schlossberg

    ...Cliquez ici...


26/04/2009 Demi Finale Coupe de Moselle

FORBACH - MAIZIERES LES METZ : 2,5 - 1,5

Pour la deuxième année consécutive Forbach se qualifie pour la finale de la coupe de Moselle en remportant le match face à Maizières les Metz apres une âpre lutte qui dura 6 heures.

clic pour agrandir
Jean-Marie et Christian,les héros du jour !

HECTOR Christian 1650 elo confronté à un adversaire classé à 1710 elo conclua sa partie par une combinaison brillante marquant ainsi le premier point.
Aux 2 premiers échiquiers apres 5 heures de jeu les joueurs forbachois furent contraints au partage des points.
Tous les espoirs reposent ainsi sur la partie de FLAUS Jean-Marie 1680 élo opposé à un adversaire classé à 1834 élo Fide.Pour qualifier Forbach il lui était interdit de perdre.Ce qu'il fît avec brio après 6 heures de combat en assurant le match null.

Un grand bravo à tous et plus particulièrement à Christian et Jean-Marie.

...Quelques photos de la rencontre...

...Trouver la combinaison (partie de Hector Christian)...

19-26/04/2009 Aix-les-Bains Championnat de France des Jeunes


Dimanche 19 avril ont débutés les championnats de France des Jeunes à Aix-les-Bains.
Trois membres du club y sont engagés.

...Cliquez ici pour acceder à la page internet des championnats...


HEHN Aymeric participe au tournoi Cadet.

résultats,classement,
appariements du tournoi Cadet

HECTOR Pierre participe au tournoi "A".

résultats,classement,
appariements du tournoi A

HOLZINGER Catherine participe au tournoi Poussines.

résultats,classement,
appariements du tournoi Poussines


...PHOTOS...                     ...SOUVENIRS...


Commentaires :JC Bernier président

Les championnats de France à Aix les Bains viennent de se terminer avec un bilan mitigé mais malgré tout satisfaisant pour nos 3 représentants.
En poussine Catherine HOLZINGER n'a pas pu tirer son épingle du jeu et termine avec 4 points sur 9, 2 pertes le 1er jour et s'en était fini d' espérer de se classer dans les 10 premières.
Dommage Catherine pouvait faire un peu mieux dans ce championnat mais il est vrai que son déménagement a été pénalisant et face aux 70 meilleures Françaises elle doit se contenter de la 40 ème place ex aequo ce qui n'est après tout pas si mal.
C'est dommage un peu plus de concentration comme les autres représentantes Lorraines et elle pouvait espérer un point entier supplémentaire et 15 places de mieux.
En open A Pierre HECTOR commençait le tournoi avec 4 /4 et on pouvait présager d'un résultat exceptionnel pour ce championnat 2009 mais 3 défaites d'affilées contre des adversaires à sa portée mettait fin à tout espoir d'être sur le podium. Heureusement les 2 gains lors des 2 dernières rondes le remettaient « en selle » et pierre au final prend une honorable 12 ème place ex aequo.Le potentiel est là il faut persévérer.
En catégorie cadet Aymeric HEHN a eu des adversaires plus coriaces et plus forts disons le, le tirage ne lui a pas été favorable. il obtient 3 matchs nuls face à une moyenne elo de 2000 une nulle contre un 1850 et 2 gains pour 3 pertes dont une contre un 2212 elo il se classe honorablement en milieu de tableau. Espérons qu' Aymeric va reprendre l'entraînement d'autant plus qu'il est prouvé que le jeu d'échecs est un atout important pour les études.
Dans la catégorie accompagnateurs Sylvain RUF de Petite Rosselle se classe à une très belle 12ème place sur plus de 80 participants. Bravo à notre Sylvain national.
Conclusion : un sentiment double ,d'un côté on pouvait espérer un peu mieux et de l'autre côté on mesure le chemin parcouru .
En tout cas félicitations aux joueurs à l'encadrement et aux parents.



16/04/2009 Nécrologie


Notre ami Franz Sackmann est décédé à Sarreguemines le 14 avril ,à l'âge de 75 ans.
Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 17 avril à 14h30,
en l' église de Gaubiving.

 

Les joueurs de l'assiociation Echec et Mat présentent leurs plus sincères condoléances à tous les membres de sa famille.


10-13/04/2009 Championnat de Moselle à Vigy


clic pour agrandir


Nos "moissonneurs des 64 cases" ont fait une récolte mémorable lors du championnat de Moselle à Vigy.
Sur 13 joueurs engagés,8 ont obtenus un podium dont 3 celui de champion de Moselle. Au tournoi "A" les 3 premières places sont occupés par nos joueurs à savoir :

1. MAATOUG Redwan :Champion de Moselle (perf FFE 2453)

2.ETIENNE Eric :Vice champion de Moselle

3.BENTOUT Pascal


Pascal
Eric
Pierre
Aymeric
Redwan
Joseph

...Grille américaine du tournoi "A"...

(Bentout P.,Etienne E.,Hector P.,Hehn A.,Maatoug R.,Stephanus J.)
HECTOR Pierre : Champion de Moselle Minime     
HEHN Aymeric : 2ième Cadet

Enzo


...Grille américaine du tournoi Benjamins&Pupilles...

(Di Giacomo E.,Gross A.)
DI GIACOMO Enzo : 2ième Pupille


 
Martin
Catherine



...Grille américaine du tournoi Poussins...

(Holzinger C.,Mayerhofer M.)
HOLZINGER Catherine : 3ième Poussine


...Grille américaine du tournoi PetitsPoussins...

(Janowskyj M.,Mayerhofer M.)
MAYERHOFER Mercedes : Championne de Moselle Petite-Poussine

...Grille américaine du tournoi "C"...

(Kurasiak B.)

...PALMARES_COMPLET...         ...PHOTOS...


05/04/2009 Derniere ronde Championnat par équipes :Thionville - Forbach : 1- 6

FORBACH en NATIONALE II la saison prochaine. !!!

Grace à sa victoire par 6 à 1 contre Thionville lors de la dernière ronde du championnat, l'équipe de Forbach s'assure la montée en division "Nationale2" pour la prochaine saison échiquéenne.

La performance est d'autant plus notable que Forbach venait tout juste de jouer sa premiere saison en Nationale 3 apres s'y être qualifié la saison précédente.

Le partenariat passé avec les clubs sarrois "Sarrebruck gambit89" et "Sarrebruck SVG1970" a permis à quelques joueurs de ces clubs de renforcer l'équipe de Forbach.Il faut donc associer le résultat de ces joueurs à la qualification.

Un grand bravo à tous.

...Voir l'article du Républicain Lorrain du 08-04-2009...



04/04/2009 Mundolsheim - Forbach : 0-5


Forbach s'est imposé face à Mundolsheim sur le score de 5 à 0. !!

Il suffit d'un match nul contre Thionville pour jouer en Nationale 2 la saison prochaine.


Quelques photos de la rencontre


04/04/2009 (Mundolsheim - Forbach)à 15h à la salle des fêtes à Forbach

FORBACH I en tête du classement en Nationale 3 !.

Bientôt l'heure de vérité pour l'équipe première d'Echec et Mat.
Forbach, à 2 journées de la fin du championnat est 1ère devançant de 2 points  respectivement Nancy Stanislas   et  Metz  Fischer.
Reste 2 équipes à affronter  pour accéder à la Nationale 2:
Mundolsheim  le samedi 4 avril à Forbach à la salle des fêtes et Thionville le 5 avril chez lui  ce qui n' est  jamais facile.
Un match après l'autre alors en attendant ,venez nombreux à la salle des fêtes le samedi 4 avril à partir de 15h afin d' encourager notre équipe 1ère.


Mars 2009


Début mars, Alexandre fils de Jenny et Arnaud HELSTROFFER, s'est inscrit au tournoi du" Grand Echiquier de la Vie".

Il semble déjà réfléchir au coup à jouer !


Félicitations sincères aux sympathiques parents de la part de tous les membres du club.!


06/03/2009 "Les fous des diagonales".( article du Républicain Lorrain)

...Voir l'article du RL...

...Voir l'article du RL au format .PDF (permet d'agrandir)...


03/03/2009 METZ Fischer Tournoi parties rapides.

Dimanche le 1 mars le cercle d'échec de Metz Fischer a organisé un tournoi de parties rapides de 9 rondes de 2x20 minutes.
Stephane Milutinovic a effectué une excellente performance et termine 3 ième.Bravo Stephane !


...VOIR le classement...

13/02/2009 NANCY Championnat de Lorraine Jeunes.

 

Lors de la ronde 6 contre Vigneron Quentin (élo 1977),Hector Pierre apres avoir raté plusieurs occasions de prendre l'avantage ,se retrouve dans une position inférieure.
Dans la position du diagramme trouvez la combinaison qui a permis à Pierre de se tirer de ce mauvais pas.
Félicitations Pierre !

...Trouvez la combinaison...


...Quelques photos des tournois...


11-14 /02/2009 NANCY Championnat de Lorraine Jeunes.

Le championnat de Lorraine jeunes a été organisé par le club d'échecs

de Stanislas Nancy du 11 au 14 février 2009.

133 jeunes se sont affrontés dans les différentes catégorie.

Le club de Forbach était représenté par plusieurs joueurs dans cette compétition.

 

...VOIR Palmares,Résultats,Photos....


Commentaire du président JC Bernier

Les championnats se suivent mais ne se ressemblent pas.. En Minime Pierre Hector a eu des parties difficiles puisqu'il a rencontré les plus forts ,mais avec la satisfaction d'avoir battu le 3éme et d'avoir annulé contre le plus fort Elo . Petite déception une perte alors qu'il était gagnant. Trop de précipitation + excès de confiance.. c'est trop pour une partie. Mais bon il a beaucoup appris pendant ce championnat. Cette compétition lui aura fait un grand bien en vue du championnat de France open à Aix les Bains du 18 au 26 avril .
En poussin très bon tournoi de Nathan Karas qui a su garder de l'énergie jusqu'au bout on espérait 2,5 points et il en a fait 4 bravo !
En poussine Catherine Holzinger manque vraiment d'entrainement . A ce niveau là ,ça ne pardonne pas même si elle a infligé sa seule défaite à la championne de Lorraine , son manque de rigueur et l'inattention dont elle a fait preuve n'ont pas pardonné.

25/01/2009 GARCHE Trophee des Reines

Dimanche 25 janvier , le cercle d'échecs de Garche a un organisé le tournoi du "trophee des reines" .

Le titre de "Championne de Lorraine féminime de parties rapides" a été décerné à MARCHAL Chantal qui a gagné avec 7/7 points le tournoi principal.
Marie MULLER et sa soeur Alice ont participé au " tournoi découverte" décernant le titre dans la catégorie Poussins,Petits-Poussins.

clic pour agrandir
 
Marie
        
Alice



Photos du tournoi


Résultats


18/01/2009 Championnats par équipes : Nancy - Forbach : 1-3

Fantastique victoire de Forbach contre Nancy par 3 à 1
3ème de son groupe en nationale III Forbach se déplaçait ce week- end chez le 1er du classement Stanislas Nancy .
La tâche était lourde pour les Forbachois le pronostic penchant clairement pour les Nancéens ce qui se confirmait après 1h30 de jeu ,les nancéens étant mieux au 5ème et 7ème échiquiers.

(commentaires de JC Bernier)
  Arnaud HELSTROFFER (bientôt futur papa) contre MI Claude Adrian a ,Tour,cavalier et un pion pour sa dame ..et des bonnes cases :partage du point.
  Redwan MAATOUG dit " retour vers le futur " fait une belle partie contre Alain SPIELMANN et profite d'une imprécision, gagne la qualité et la partie .
  Eric ETIENNE partage le point avec son adversaire .
  Martin SCHMIDT partage le point avec son adversaire.
  Wolfgang KREUSCHER suivant son style a mené une attaque qui n'a pas aboutie, il tombe avec les honneurs.
  Joseph STEPHANUS début difficile et en milieu de jeu mal en point lui garantissait la perte mais une imprécision et Joseph revient pour avoir une finale facilement gagnée.... qu'il finit par annuler (la fatigue sans doute)
  Boris HOOG dit "le revenant " dans une position plus que compromise il sacrifie une tour puis un fou mais son adversaire refuse ce dernier sacrifice et c'est 6 coups plus tard que ce même fou donne le mat.
  Sara MIRAMBET a démontré sa force de caractère et sa ténacité en s'imposant face à une adversaire mieux classée et surtout invaincue depuis le début de le saison. Bravo Sara!!

Bravo à tous pour ce qui restera pour nous tous un exploit!


04/01/2009 TRESSANGE 18ième rapide international des ROIS

Dimanche 4 janvier 2009 le cercle d' échec de Tressange a organisé son traditionnel "tournoi des rois" remporté par le GMI Slim Belkhodja.
6 joueurs du club ont participé à la compétition.

 
Pascal
Pierre
Martin
Catherine
Marie
Alice

clic pour agrandir

Tournoi Adultes:

Excellente performance de Pascal Bentout et Pierre Hector ( 1 er minime et perf 1966 élo) qui terminent respectivement à la 5 ème et 9 ème place.

Tournoi Jeunes:

Martin Mayerhoffer termine 1 er poussin avec 5,5 pts.

Catherine Holzinger (1 iere poussine) a fait un tournoi en demi-teinte ainsi que Marie Muller qui pourrait mieux faire.

Très bonne prestation de Alice Muller pour une première participation.

Résultats Adultes         Résultats Jeunes         Liste des prix         ...PHOTOS...